Voici un petit montage réalisé il y a un an environ
Un peu d'histoire
Conçu par Igor Sikorsky et Michael Gluhareff, le VS-316 (désignation constructeur) est le premier hélicoptère au monde à être développé spécifiquement pour un usage militaire et la première voilure tournante américaine a être produite en série. Dérivé du VS-300, l'hélicoptère entoilé, biplace cote à cote est propulsé par un moteur Warner R-500-3 Super-Scarad de 160ch.
Le 17/12/1940, l'USSAAC (qui deviendra l'USAAF le 20/06/1941) commande un prototype sous la désignation XR-4 (41-18874)
Le premier vol a lieu à Stratford le 14/01/1942 par le pilote d'essai principal de Sikorsky, Charles 'Les' Morris, suivi de cinq autres vols réalisés le même jour, le plus long ayant duré un peu plus de sept minutes. Suite a plusieurs modifications l'appareil prend la désignation de VS-316A et le 20/04/42 il est présenté officiellement à L'USAAF.
Pour la livraison au centre de test de l'USAAF à Wright Field, l'appareil parcoure la distance de 1225Km en seize heures et dix minutes avec dix-sept arrêts pour ravitaillement. Le XR-4 est officiellement accepté le 30/05/1942 et s'en suivra sept mois de testes. L'USAAF passe commande de trois appareils de démonstration YR-4A (42-107234 à 42-107236) .
Le XR-4 deviendra le XR-4C avec un moteur R-550-1 Super-Scarab de 175ch.
Voilà, c'est un peu long désolé:
Montage:
Avant le montage, comme d'habitude on assemble le maximum de documentations, de plans etc ...
Le fuselage
La modification est assez simple. En effet il suffit de réduire la partie entoilée.
Du coup il faut refaire les tubulures qui portent le rotor de queue.
Le poste de pilotage
N'ayant pas de photos du poste de pilotage du proto, j'ai conservé celui du kit sans modification. Par contre gros soucis, la partie vitrée avant n'est pas limpide... elle est.... légèrement jaune, donc inutilisable et a refaire.
Le train d'atterrissage:
En regardant la documentation on s'aperçoit que la roulette de queue est différente entre le proto et la série. Reste à la modifier. Pour ma part la modification est simpliste car je ne suis pas arrivé a avoir une image nette de cette roulette.... dès que j'aurais trouvé une bonne photo je réaliserais cette modification
La mise en peinture
Comme la partie vitrée est grande et assez fragile j'ai passé une couche de peinture avant la pose de la partie vitrée afin de voir tous les défauts.... ce qui explique la teinte jaune de l'appareil alors qu'il n'est pas fini.
Je protège les parties vitrées et je passe la peinture définitive. Une fois sèche on retire les divers caches et on pose la déco.... ici 2 cocardes et c'est fini. On n'oublie pas les feux de positions.... quant au N° de l'appareil....je ne sais où il doit se mettre, si quelqu'un peu me renseigner .....
Et voici une petite machine qui va prendre place sur ma piste avec tous les autres protos.
A bientôt pour une autre transformation, ou montage....
Inscrit le: Nov 23, 2008 Messages: 4677 Localisation: Dijon BOURGOGNE
Posté le: 07 12 2020 23:15 Sujet du message:
une véritable encyclopédie de l' aviation que tu nous déroules là avec des posts et des historiques plus passionnants les uns les autres . _________________ Par l'empereur,Vive le Train . Par Brigitte Bardot ,vive l'arrière train.
une véritable encyclopédie de l' aviation que tu nous déroules là avec des posts et des historiques plus passionnants les uns les autres .
Comme j'adore l'aviation et l'histoire, j'ai fais d'une pierre deux coups. Sans compter que lorsque on monte un kit on cherche un peu dans l'histoire pour ne pas faire d'impers? Et c'est toujours intéressant.
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