Dioramas
 •  Home  •   Galerie  •   Agenda  •  Annuaire  •  Articles  •  Forum  •  Compte  •  
 
Agenda
Désolé, il n’y a aucun événement en ce moment.
Sommaire
 Dioramas
 Accueil
 Les Articles
 La Galerie
 L'Agenda
 L'Annuaire
 Les News
 Les Sondages
 Le Concours Permanent
 Le Photoscope
 Les Statistiques

 Les Articles
 Trucs et Astuces
 Reportages
 Gros Plans
 Magazines
 Recherches
 Encyclopédie

 Le Club
 Le Forum
 Le Top Membres
 La Liste des Membres
 Les Rangs
 Mon Compte
 Mes Messages
 La Carte du Club
 Ecrire un Article
 Administration
 Ecrire une Définition

 Informations
 Les Statistiques
 Le Best of
 La FAQ

 Divers
 Recommander nous
 Nous Contacter
 Recherches
 Les Archives
Dioramas :: Voir le sujet - mustang p51 -k
Navigation :: Dioramas
FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs :: Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

mustang p51 -k
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dioramas Index du Forum -> Toutes échelles,toutes époques, tout pays.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christophe41
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Feb 03, 2010
Messages: 15246
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 04 02 2013 21:42 
Sujet du message:
Répondre en citant

Bah en fait les avions Japonais sont surtout connus sous les noms qui leur ont été donnés par les américains.
_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fogg
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Sep 09, 2008
Messages: 16076
Localisation: Monnaie, Indre et Loire (37)

MessagePosté le: 04 02 2013 21:51 
Sujet du message:
Répondre en citant

C'est vrai mais ils n'ont pas simplifié les choses pour autant et c'était déjà pas triste... Même s'ils avaient surnommé le zéro "la fabrication du diable" en fait, le monomoteur de chasse de la marine impériale, le fameux A6M "Rei Shiki Sento Ki" (Chasseur embarqué de type 0 abrégé en Reisen en date du 14 septembre 1939.
Alors pourquoi "Type 0"? Et bien tout simplement à cause du calendrier japonais. C'est bien simple : PDT_Armataz_02_03

Au Japon, lorsque l'avion est commandé en série, il reçoit une dénomination faisant appel aux deux derniers chiffres du millésime de l'année (Shôwa).

Rappelons que le calendrier japonais est en avance de 660 ans sur son équivalent grégorien. L'année Shôwa 2600 corresponant à l'année 1940 ap J-C.
Lorsqu'un cahier des charges est publié, chaque projet soumis par un constructeur se voit affecter un nombre "Shi". Ainsi les avions issus du cahier des charges émis en 1934 sont tous nommés 9-Shi, ce qui correspond à le neuvième année de règne de l'Empereur Hiro-Hito. Le millésime Shôwa est précédé du type d'appareil et du nom du constructeur. Par exemple, le chasseur expérimenté Mitsubishi 9-Shi devient le chasseur Mitsubishi type 96 parce qu'il a été eccepté au cours de l'année Shôwa 2596. La seule exception est l'année Shôwa 2600 (1940) qui donne le type 0 dans la marine et le type 100 dans l'Armée.

PDT_Armataz_02_40 Simple non? Attends, cela se complique un peu ensuite...

Sur ce système qui n'est déja pas simple, se greffe une dénomination administrative à trois caractères alphanumériques.
Prenons l'exemple du chasseur Mitsubishi type 0 (ex-chasseur expérimental Mitsubishi 12 Shi parceque faisant partie du cahier des charges émis lors de la 12ème année du règne de l'empereur donc 1937 après J-C). Sa dénomination administrative est A-6M.
-A pour chasseur embarqué.
-6 pour sixième type de chasseur embarqué (tous constructeurs confondus),
-M pour Mitsubishi.
Vient ensuite un chiffre lié au modèle ou version. Le première version est toujours dénommée Modèle 11.
La version suivante est baptisée Modèle 21 si une partie de la cellule a été modifiée ou Modèle 12 s'il y a eu changement de moteur ou Modèle 22 si la cellule et le moteur sont différents, puis, respectivement modèle 31 etc.

PDT_Armataz_02_36 Tu suis encore là? Ok, je continue...
Des aménagements mineurs ne nécessitant pas un changement de version sont affectés d'un suffixe en caractère Kana, dans l'ordre : Ko, Otsu, Hei... Pour des raisons pratiques les américains ont tout remplacé par des lettres de l'alphabet latin. Le A6M5 Modèle 52 Hei devenant le A6M5c.
prenons l'exemple du Reisen cité au départ de cette explication limpide ( PDT_Armataz_02_20 )

Le A6M1 est une préserie et ne compte donc pas.
A6M2 Modèle 11 : c'est la version de base.
A6M2 Modèle 21 : modification de la cellule (saumons d'ailes repliables).
A6M3 Modèle 32 : modification de la cellule (suppression des saumons d'aile) et changement de moteur.
A6M3 Modèle 22 : retour à la cellule du Modèle 21 mais avec le moteur du Modèle 32.
A6M4 Modèle 43 : moteur Sakae turbocompressé expérimental et probable modification apportée à la cellule.
A6M5 Modèle 52 : modification de la cellule.
A6M6 Modèle 53 : nouveau moteur (Sakae ?)
A6M7 Modèle 63 : modification de la cellule, même moteur que le Modèle 53.
A6M8 Modèle 64 : nouveau moteur.
Come si cela ne suffisait pas, la Marine impériale baptisait chaque avion selon des normes bien précises. les avions de chasse reçoivent un nom de phénomène météorologique, à l'exception du Reisen : chasseur zéro!

Mais qui a dit que les Japonais étaient des gens compliqués??? PDT_Armataz_02_08
_________________
"Au dessus des nuages, il fait toujours beau" http://philippemicheldillies.blogspot.com/ http://philmaquettes.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe41
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Feb 03, 2010
Messages: 15246
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 04 02 2013 21:57 
Sujet du message:
Répondre en citant

J'vais aller m'prendre un p'tit Aspro moi. Ou p'têt deux tiens. PDT_Armataz_02_10
_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Fogg
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Sep 09, 2008
Messages: 16076
Localisation: Monnaie, Indre et Loire (37)

MessagePosté le: 04 02 2013 22:07 
Sujet du message:
Répondre en citant

Oui, j'ai peut être été un peu dur avec cette explication, mais je t'assure que je n'avais pas l'intention de te saké car je pense être resté bonne poire au fond, et quand on est sympa, ce n'est jamais pour des prunes, même si, de temps à autres on se dit qu'il y en a marc et qu'on ne pense plus qu'à retrouver son Chouchou, cette personne avec laquelle on vit à l'alcool tant qu'on est pas marié. Mais PAX! Alcool de riz ou pas, trinquons! PDT_Armataz_02_01
_________________
"Au dessus des nuages, il fait toujours beau" http://philippemicheldillies.blogspot.com/ http://philmaquettes.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
christophe41
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Feb 03, 2010
Messages: 15246
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 04 02 2013 22:11 
Sujet du message:
Répondre en citant

Ca y est, c'est l'humour pour tous !!
PDT_Armataz_02_07
_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
longstreet
Colonel
Colonel


Inscrit le: Mar 07, 2007
Messages: 6353
Localisation: Pontgouin eure et Loir

MessagePosté le: 04 02 2013 22:19 
Sujet du message:
Répondre en citant

Pendant qu'on se fait Sake le A6M2 modele 11 est depourvu de tous appareillage marin et na servi que sur base (pas de crosse d'appontage).
Sinon tous le reste est bien expliqué Philippe San. PDT_Armataz_01_34
_________________
"Il est heureux que la guerre soit si horrible,sans quoi nous l'aimerions trop."
Robert.E.Lee au soir du 13/12/1862,après la victoire de Fredericksburg.
http://amo61militaria.xooit.fr/index.php
http://amo61leclub.centerblog.net/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christophe41
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Feb 03, 2010
Messages: 15246
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 04 02 2013 22:36 
Sujet du message:
Répondre en citant

Y a des sujets qui donnent des ailes à certains........
_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
pascal
General of the Army
General of the Army


Inscrit le: May 17, 2004
Messages: 2489
Localisation: normandie règion de rouen

MessagePosté le: 04 02 2013 23:22 
Sujet du message:
Répondre en citant

Fogg a écrit:
Excellent le principe du crayon à papier, mon Pascal... Mais, mais... Tu n'as pas mis le circuit de freinage (au 1/72 : brin de câble de souris informatique) le long des jambes de trains? (cf détail sur photo ci après)



Mais peut être y sont-ils, on ne voit guère sur tes photos... Joli montage en attendant les décals... Bravo!

Un peu d'histoire?...
P-51K : Cette dénomination est attribuée au P-51D construit à Dallas avec une verrière davantage bombée pour donner un peu plus de garde au toit au pilote et une hélice quadripales Aeroproducts à pales creuses. Cette version est destinée à soulager le plan de charge de Hamilton-Standard, principal fournisseur g"hélices de l'USAAF. Toutefois Aeroproducts connaîtra beaucoup de soucis avec la qualité de l'hélice et près d'une sur cinq devra être renvoyée au rebut en raison d'un mauvais équilibrage provoquant de fortes vibrations. Une partie de la production (1500 exemplaires en quatre versions : 200 K-1-NT, 400 K-5-NT, 600 K-10-NT et 300 K-15-NT) sera réservée à la Grande Bretagne et à l'Australie. L'air force réservera cette version à l'Extrême-Orient (Chine et Pacifique) et la plu)art des appareils seront équipés d'un radiogoniomètre.
(sources : Aéro journal Hors série n° 12 sept-oct 2012 P51 mustang, tome 1)


merci phog pour les infos , mais au grand dame des pointilleux du détail je n'ais pas rajouté les tuyaux , je monte et après je peint j'attaque déjà le TBM avenger d'hasegawa
_________________
C'est pas parce que on a un trou de bal qu'on mérite une médaille.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jean-marie
Dévouement
Dévouement


Inscrit le: May 17, 2004
Messages: 26767
Localisation: Nieppe NORD

MessagePosté le: 05 02 2013 11:21 
Sujet du message:
Répondre en citant

aprés l'explication de fogg PDT_Armataz_02_08 mal a la téte moi PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07 mais pas de quoi se faire hara kiri(sepuku)non plus PDT_Armataz_02_07 PDT_Armataz_02_07
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dioramas Index du Forum -> Toutes échelles,toutes époques, tout pays. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Ported for PHP-Nuke by nukemods.com

Title Images © Medal of Honour - EA Games
Powered by phpBB © 2001, 2004 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Page Generation: 0.22 Seconds

:: MSTrenches phpbb2 style by Matt Sims :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::