Inscrit le: Feb 03, 2010 Messages: 15246 Localisation: Loir et Cher
Posté le: 04 02 2013 21:42 Sujet du message:
Bah en fait les avions Japonais sont surtout connus sous les noms qui leur ont été donnés par les américains. _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
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C'est vrai mais ils n'ont pas simplifié les choses pour autant et c'était déjà pas triste... Même s'ils avaient surnommé le zéro "la fabrication du diable" en fait, le monomoteur de chasse de la marine impériale, le fameux A6M "Rei Shiki Sento Ki" (Chasseur embarqué de type 0 abrégé en Reisen en date du 14 septembre 1939.
Alors pourquoi "Type 0"? Et bien tout simplement à cause du calendrier japonais. C'est bien simple :
Au Japon, lorsque l'avion est commandé en série, il reçoit une dénomination faisant appel aux deux derniers chiffres du millésime de l'année (Shôwa).
Rappelons que le calendrier japonais est en avance de 660 ans sur son équivalent grégorien. L'année Shôwa 2600 corresponant à l'année 1940 ap J-C.
Lorsqu'un cahier des charges est publié, chaque projet soumis par un constructeur se voit affecter un nombre "Shi". Ainsi les avions issus du cahier des charges émis en 1934 sont tous nommés 9-Shi, ce qui correspond à le neuvième année de règne de l'Empereur Hiro-Hito. Le millésime Shôwa est précédé du type d'appareil et du nom du constructeur. Par exemple, le chasseur expérimenté Mitsubishi 9-Shi devient le chasseur Mitsubishi type 96 parce qu'il a été eccepté au cours de l'année Shôwa 2596. La seule exception est l'année Shôwa 2600 (1940) qui donne le type 0 dans la marine et le type 100 dans l'Armée.
Simple non? Attends, cela se complique un peu ensuite...
Sur ce système qui n'est déja pas simple, se greffe une dénomination administrative à trois caractères alphanumériques.
Prenons l'exemple du chasseur Mitsubishi type 0 (ex-chasseur expérimental Mitsubishi 12 Shi parceque faisant partie du cahier des charges émis lors de la 12ème année du règne de l'empereur donc 1937 après J-C). Sa dénomination administrative est A-6M.
-A pour chasseur embarqué.
-6 pour sixième type de chasseur embarqué (tous constructeurs confondus),
-M pour Mitsubishi.
Vient ensuite un chiffre lié au modèle ou version. Le première version est toujours dénommée Modèle 11.
La version suivante est baptisée Modèle 21 si une partie de la cellule a été modifiée ou Modèle 12 s'il y a eu changement de moteur ou Modèle 22 si la cellule et le moteur sont différents, puis, respectivement modèle 31 etc.
Tu suis encore là? Ok, je continue...
Des aménagements mineurs ne nécessitant pas un changement de version sont affectés d'un suffixe en caractère Kana, dans l'ordre : Ko, Otsu, Hei... Pour des raisons pratiques les américains ont tout remplacé par des lettres de l'alphabet latin. Le A6M5 Modèle 52 Hei devenant le A6M5c.
prenons l'exemple du Reisen cité au départ de cette explication limpide ( )
Le A6M1 est une préserie et ne compte donc pas.
A6M2 Modèle 11 : c'est la version de base.
A6M2 Modèle 21 : modification de la cellule (saumons d'ailes repliables).
A6M3 Modèle 32 : modification de la cellule (suppression des saumons d'aile) et changement de moteur.
A6M3 Modèle 22 : retour à la cellule du Modèle 21 mais avec le moteur du Modèle 32.
A6M4 Modèle 43 : moteur Sakae turbocompressé expérimental et probable modification apportée à la cellule.
A6M5 Modèle 52 : modification de la cellule.
A6M6 Modèle 53 : nouveau moteur (Sakae ?)
A6M7 Modèle 63 : modification de la cellule, même moteur que le Modèle 53.
A6M8 Modèle 64 : nouveau moteur.
Come si cela ne suffisait pas, la Marine impériale baptisait chaque avion selon des normes bien précises. les avions de chasse reçoivent un nom de phénomène météorologique, à l'exception du Reisen : chasseur zéro!
Inscrit le: Feb 03, 2010 Messages: 15246 Localisation: Loir et Cher
Posté le: 04 02 2013 21:57 Sujet du message:
J'vais aller m'prendre un p'tit Aspro moi. Ou p'têt deux tiens. _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
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Oui, j'ai peut être été un peu dur avec cette explication, mais je t'assure que je n'avais pas l'intention de te saké car je pense être resté bonne poire au fond, et quand on est sympa, ce n'est jamais pour des prunes, même si, de temps à autres on se dit qu'il y en a marc et qu'on ne pense plus qu'à retrouver son Chouchou, cette personne avec laquelle on vit à l'alcool tant qu'on est pas marié. Mais PAX! Alcool de riz ou pas, trinquons! _________________ "Au dessus des nuages, il fait toujours beau" http://philippemicheldillies.blogspot.com/http://philmaquettes.blogspot.com/
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Posté le: 04 02 2013 22:19 Sujet du message:
Pendant qu'on se fait Sake le A6M2 modele 11 est depourvu de tous appareillage marin et na servi que sur base (pas de crosse d'appontage).
Sinon tous le reste est bien expliqué Philippe San. _________________ "Il est heureux que la guerre soit si horrible,sans quoi nous l'aimerions trop."
Robert.E.Lee au soir du 13/12/1862,après la victoire de Fredericksburg.
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Inscrit le: Feb 03, 2010 Messages: 15246 Localisation: Loir et Cher
Posté le: 04 02 2013 22:36 Sujet du message:
Y a des sujets qui donnent des ailes à certains........ _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
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Posté le: 04 02 2013 23:22 Sujet du message:
Fogg a écrit:
Excellent le principe du crayon à papier, mon Pascal... Mais, mais... Tu n'as pas mis le circuit de freinage (au 1/72 : brin de câble de souris informatique) le long des jambes de trains? (cf détail sur photo ci après)
Mais peut être y sont-ils, on ne voit guère sur tes photos... Joli montage en attendant les décals... Bravo!
Un peu d'histoire?...
P-51K : Cette dénomination est attribuée au P-51D construit à Dallas avec une verrière davantage bombée pour donner un peu plus de garde au toit au pilote et une hélice quadripales Aeroproducts à pales creuses. Cette version est destinée à soulager le plan de charge de Hamilton-Standard, principal fournisseur g"hélices de l'USAAF. Toutefois Aeroproducts connaîtra beaucoup de soucis avec la qualité de l'hélice et près d'une sur cinq devra être renvoyée au rebut en raison d'un mauvais équilibrage provoquant de fortes vibrations. Une partie de la production (1500 exemplaires en quatre versions : 200 K-1-NT, 400 K-5-NT, 600 K-10-NT et 300 K-15-NT) sera réservée à la Grande Bretagne et à l'Australie. L'air force réservera cette version à l'Extrême-Orient (Chine et Pacifique) et la plu)art des appareils seront équipés d'un radiogoniomètre.
(sources : Aéro journal Hors série n° 12 sept-oct 2012 P51 mustang, tome 1)
merci phog pour les infos , mais au grand dame des pointilleux du détail je n'ais pas rajouté les tuyaux , je monte et après je peint j'attaque déjà le TBM avenger d'hasegawa _________________ C'est pas parce que on a un trou de bal qu'on mérite une médaille.
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