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Dioramas :: Voir le sujet - Installation RC des bateaux
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Installation RC des bateaux
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Auteur Message
looping
Colonel
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Inscrit le: Nov 01, 2010
Messages: 5496
Localisation: Loir & Cher 41

MessagePosté le: 08 12 2015 21:24 
Sujet du message: Installation RC des bateaux
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Bonjour à tous,
Suite au post de Stephane, qui désirait un pas à pas sur l'installation RC des navires, je vais poster en parallèle les détails de mon Princess (vu ma petite experience)

Le Moteur : il y a deux types de moteurs :
Brushless, performant mais cher.
Classique (type Speed), moins performant mais aussi moins cher.
Ce dernier est suffisant pour une semi-maquette.

Le moteur peut-être à réducteur, très interessant par sa souplesse d'emploi.

Voici un petit exemple qui m'a beaucoup manqué lorsque j'ai commencé le modelisme naval :

Nom : Marie-Ange
Type : chalutier
Longueur : 72 cm
Largeur : 22 cm
Echelle : 1/30
Poids : 3 KG
Motorisation retenue : 1 Speed 400 réducté

Nom : Ulises
Type : remorqueur
Longueur : 83 cm
Largeur : 18 cm
Echelle : 1/30
Poids : 3.3 KG
Motorisation retenue : 1 Speed 480 réducté

Nom : Calypso
Type : navire océanographique
Longueur : 94 cm
Largeur : 17 cm
Echelle : 1/45
Poids : 4.5 KG
Motorisation retenue : Deux Speed 400

Nom Princess
Type : Vedette de plaisance
Longueur : 95 cm
Largeur : 31 cm
Echelle : 1/8
Poids : sera d'environ 3.6 KG
Motorisation retenue : 1 Speed 700

Voici une photo de la motorisation avant installation : Moteur + cardan + axe + hélice.
Même si le moteur est incliné dans l'axe, l'utilisation d'un cardan est plus que conseillé, car l'axe étant très long, très fort risque de vibration :

... la suite plus tard...
JP
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jean-marie
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Inscrit le: May 17, 2004
Messages: 26767
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MessagePosté le: 08 12 2015 22:44 
Sujet du message:
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bien un pas a pas merci JP PDT_Armataz_02_44
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JEF
Lieutenant General
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Inscrit le: Nov 07, 2009
Messages: 21157
Localisation: FONDETTES ( 37 )

MessagePosté le: 08 12 2015 23:57 
Sujet du message:
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Merci JP !
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stella
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Inscrit le: Jan 17, 2011
Messages: 5054

MessagePosté le: 09 12 2015 05:42 
Sujet du message:
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fort intéressant de voir la face cacher de tout ce que tu mets a l'intérieur ......
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svdb79
Colonel
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Inscrit le: Jan 11, 2010
Messages: 6546
Localisation: Terves 79300

MessagePosté le: 09 12 2015 17:20 
Sujet du message:
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encore un grand merci à toi ça va bien l’aidé pour un futur projet !!! je me permettrai de te harceler de questions lorsque le moment sera venu !!!! si tu es d'accord bien sûr
_________________
la THEORIE , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
la PRATIQUE, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
ALBERT EINSTEIN
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christophe41
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Inscrit le: Feb 03, 2010
Messages: 15246
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 09 12 2015 18:14 
Sujet du message:
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Là ça devient vraiment très technique PDT_Armataz_02_19
_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
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looping
Colonel
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Inscrit le: Nov 01, 2010
Messages: 5496
Localisation: Loir & Cher 41

MessagePosté le: 09 12 2015 19:14 
Sujet du message:
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Salut à tous,
Pas de problème Stephane, ça sert à ça le forum...

Alimentation du moteur :
Il existe des accus :
- au plomb (moins cher et moins performant)
- au lithium Polymere (plus cher et plus performant)
Ce dernier demande aussi un chargeur adapté analysant la température.

Pour mes navires, je choisis donc les premiers :

- Il y a les packs :


- il y a les batteries :

Ceci est une question de place à l'intérieur des navires. Mes premiers navires sont équipés des premiers, le Princess du second.
Le voltage doit être compris entre 6 Volts et 7.2 volts. L'ampérage peut aller de 3000 mAh à 10000 mAH

JP
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looping
Colonel
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Messages: 5496
Localisation: Loir & Cher 41

MessagePosté le: 09 12 2015 19:18 
Sujet du message:
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Suite ...
Pour que la puissance d'un moteur soit progressive, il faut un variateur.
Petit boîtier noir sur la photo. Celui-ci est relié au moteur.

Attention, prendre un variateur navi, car pour les avions, on ne peut pas changer le sens de rotation de l'hélice (marche arrière).
Sur tous mes bateaux, j'utilise des variateurs Speed Profi 40 R (pub gratuite PDT_Armataz_02_07 )


...JP
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looping
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Messages: 5496
Localisation: Loir & Cher 41

MessagePosté le: 09 12 2015 19:21 
Sujet du message:
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Suite...
Ce variateur est relié au recepteur (en haut à gauche sur la photo) et possède un interrupteur marche/arrêt (en bas sur la photo)

Sur le recepteur, je me connecte à la voie n°1




...JP
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looping
Colonel
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MessagePosté le: 09 12 2015 19:23 
Sujet du message:
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Suite et fin pour l'instant :
Sur l'émetteur, pour la commande moteur, j'utilise le manche de droite, de haut en bas (cette commande est crantée).
J'essaie de standardiser tous mes émetteurs et tous mes bateaux : mêmes commandes, mêmes prises, mêmes variateurs...


Maintenant que j'ai tout testé, je vais maintenant installer le moteur et l'arbre porte-hélice dans le bateau.

JP
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svdb79
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MessagePosté le: 09 12 2015 20:26 
Sujet du message:
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tu commandes sur qu'elle site toutes tes pièces ?
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ALBERT EINSTEIN
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JEF
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MessagePosté le: 09 12 2015 22:30 
Sujet du message:
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christophe41 a écrit:
Là ça devient vraiment très technique PDT_Armataz_02_19

mais non, mais non, le fil vert sur le bouton vert, le fil rouge sur le bouton rouge !!!
https://youtu.be/Qq8EtUwnpKU
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christophe41
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MessagePosté le: 09 12 2015 22:38 
Sujet du message:
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bah tiens, et qui c'est l'con qu'a fait sauter l'pont (du bateau).



PDT_Armataz_02_27
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JEF
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Messages: 21157
Localisation: FONDETTES ( 37 )

MessagePosté le: 09 12 2015 22:56 
Sujet du message:
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christophe41 a écrit:
bah tiens, et qui c'est l'con qu'a fait sauter l'pont (du bateau).
PDT_Armataz_02_27


Mais je connais le con qui a fait tomber un pont !!!!
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christophe41
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Inscrit le: Feb 03, 2010
Messages: 15246
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 09 12 2015 23:03 
Sujet du message:
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Oui mais il est pardonné, il en a fait un autre encore plus beau.
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