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Le modèle est terminé et roule depuis 2004 commencé en 2002 après une grave maladie
j'ai commencé à le dessiner sur mon lit d'hôpital, en parcourant un livre que m'avait offert mon épouse sur les blindés dans la gendarmerie.
Proche du VAB il m'a séduit de suite, pendant mon retour à la maison j'ai scier , poncé et obtenu ce qui vas suivre...
L'un de mes jeunes voulait changer de voiture pour une plus performante
je lui est racheté sa Tamiya TA02 compte tenue de son empattement de la possibilité de lui adjoindre des roues plus grandes.
Après moult calcul j'arrive à la conclusion : Un VBRG au 1/12 et c'est parti mon quiqui ! moral au beau fixe et en voiture (en blindé)
J'avais, lors de la fermeture provisoire du rayon encadrement du "casto "du coing récupéré du plastique 1,5mm antireflet rayé
pour quelques francs ... 5 d'après mes souvenirs pour environ 4m² en plusieurs morceaux.
Recouvert d'Evergren de 0.5mm ça me fais une belle carrosserie.
Présenté lors d'une animation dans un garage Renault et me renseignant sur la peinture et ses références
je me vit offrir cette dite peinture en cabine chez ce garagiste quoi de mieux ?... au fait ref .: 498 mono couche
voici la voiture qui a servis de base
[A l'avant une équerre métallique et un prolongement en bois 1.5mm
S'encastre dans un espace équivalent dans le nez du VBRG
De même à l'arrière une autre équerre retravaillé pour le passage des amortisseurs.
La carrosserie repose sur cette équerre et tient avec cet unique boulon borgne de 3mm
Le châssis d'origine (TA02)
Les dessous de la bête
Les roues avec les jantes réalisées sur la perceuse fixée à l'établit,
bouchon de roue en rondin de hêtre
Inscrit le: Feb 03, 2010 Messages: 15234 Localisation: Loir et Cher
Posté le: 11 09 2015 22:00 Sujet du message:
Belle réalisation d'un véhicule rarement représenté. _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
Eh oui! en principe c'est mon dada des raretés mes quelques fois réalisé par des artisans et du coup moins apprécié... c'est le risque!
exemple j'ai transformé le tout premier TGV du commerce en TGV postal et 6 mois plus tard... sort le jouef... pareil pour la remorque de contrôle Mélusine...
Je suis désolé de te contredire Jean Marie, mais les grilles ne sont montées
qu'en cas d'émeute les fixations sont invisibles
pour questions de sécurité tout comme il n'y a pas de points d'accroches
pour les manifestants
Les trappes de toit ne s'ouvrent que de l'intérieur.
Le V.B.R.G. (le véhicule blindé à roues de la gendarmerie)
La gendarmerie nationale dispose elle aussi de moyens blindés.
L’une des principales missions de la gendarmerie est la défense des points du territoire : centres de communication, aéroports internationaux, centrales nucléaires pouvant, en cas de conflit, être la cible de terroristes.
De plus en cas de grèves dures ou d’émeutes, les éléments blindés de la gendarmerie peuvent être employés pour rétablir l’ordre républicain.
ORGANISATION
Force de défense et de maintient de l’ordre territorial, la gendarmerie couvre trois grandes régions : Atlantique, Nord-Est et Méditerranée.
Ces régions sont à leur tour divisées en neuf circonscriptions : Rennes, Orléans, Bordeaux, Marseille, Lyon, Dijon, Metz, Lille et île-de-France.
Outres les légions de gendarmerie départementale, formation purement territoriales, on trouve une légion de gendarmerie mobile par circonscription, soit neuf au total.
Chaque légion dispose de plusieurs escadrons, qui ont quelquefois un peloton blindé sur V.B.R.G.
La région d’île-de-France, qui couvre la région parisienne et le centre administratif du pays, dispose d’une unité blindée ; le groupement blindé de gendarmerie mobile (G.B.G.M.).
Installé à Satory et héritier du 45e Bataillon de chars de la gendarmerie (45e B.C.C.)
qui c’est illustré en 1940, le groupement de gendarmerie mobile regroupe huit escadrons de marche et escadron de commandement et de soutien.
Outre les missions traditionnelles de la gendarmerie mobile, le G.B.G.M. peut aussi, grâce à l’importance de ses moyens en personnel et en matériel, être engagé dans des missions de rétablissement de l’ordre de manière significative et efficace. Il peut être appelé à remplir des missions spécifiques au profit du gouvernement.
Au total 118 blindés sont en service au G.B.G.M.
On rappellera que le G.B.G.M. à pour mission la défense des institutions républicaines et non, comme pourraient hâtivement le conclure certains esprits mal informés, un instrument de répression.
Le G.B.G.M. a été déployé pour la première et la dernière fois en unité constitué dans Paris en avril 1961, au moment du putsch d’Ager, afin de protéger les bâtiments abritant les organes principaux de l’Etat, cibles potentielles d’actions commando que l’on pensait alors imminentes.
En comparaison, on signalera en mai 1968 ses escadrons, bien que sollicités,
ne sont pas intervenus avec leurs moyens « lourds ».
LE VÉHICULE
L’original
Constructeur : Renault véhicules industriels
Poids à vide en charge
P.C.
Standard 10t. 12t.
treuil 10,38t. 12,38t.
lame 10,68t. 12,68t.
Dimensions : longueur 6.04 m.
longueur avec lame 6.175m.
largeur 2.50 m.
hauteur 2.55 m.
empattement 3.00 m.
voie avant 2.034m.
voie arrière 2.074m.
garde au sol 0.38 m.
Performances : vitesse maximale sur route 85 km/h.
vitesse moyenne sur route 80 km/h.
vitesse minimale 3 km/h.
pente maximale 60%
dévers 30%
gué 1.50 m.
tranchée 0.80 m.
Moteur : Diesel V800 8 cylindres en V à 90°, refroidi par eau
cylindrée 6.92 l.
Puissance 170 CV.
Consommation : 45 à 55l. au 100km.
Autonomie : 500 à 600km.
Transmission : Boîte 6 vitesses avant et 1 arrière + réducteurs
Equipement électrique : 4 batteries en série-parallèle
1 alternateur de 100 Ampères
Armement : 1 mitrailleuse AA52 de défense rapprochée
Equipage : manoeuvre : 7 hommes, combat : 9 hommes
Observations : véhicule transportable par avion potentiellement amphibie, mais non équipé à cette fin dans la gendarmerie.
LA MAQUETTE AU 1/12 (environ)
Réalisation entièrement personnel à base de divers plastiques et diverses qualités de bois à
maquette sur un plan dessiné par mes soins d’après photos et documents en ma possession.
Cette maquette y compris les études m’a demandé plus d’une centaine d’heures (de loisirs).
La base mécanique provient d’une voiture de marque Tamiya T.A.02 du commerce avec
quelques modifications personnelles son poids et de 2kg.100 sans l’accus de propulsion.
Les textes et les photos proviennent des livres : Véhicules de combat d’aujourd’hui de Yves Debay aux éditions « Histoires & Collections » (2e.trimestre 1998), Les Blindés de la Gendarmerie par Guillaume Tavera et Jean-Pierre Montbazet aux éditions « M.D.M. » septembre 1992.
Le modélisme est une activité saine pleine et entière exigeant la maîtrise de plusieurs
activités intellectuelles et manuelles pour les jeunes qui s’instruisent en s’amusant
et les plus anciens heureux de leurs transmettre leur savoir faire.
content de voir que ta passion a su passer au dessus de ta fichu maladie ,tu peux t etre fier de ton bijoux majestueusement bien réhussis ......comme dise lesd'jeuns >>>>>il en jète .bravo l'artiste .
Merci pour tes compliments, je vous prépare une suite je suis sur mon ordinateur sur un logiciel de conception et je vais vous faire suivre sa progression (un VAB ? RC bien sûr)
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