Dioramas
 •  Home  •   Galerie  •   Agenda  •  Annuaire  •  Articles  •  Forum  •  Compte  •  
 
Agenda
Désolé, il n’y a aucun événement en ce moment.
Sommaire
 Dioramas
 Accueil
 Les Articles
 La Galerie
 L'Agenda
 L'Annuaire
 Les News
 Les Sondages
 Le Concours Permanent
 Le Photoscope
 Les Statistiques

 Les Articles
 Trucs et Astuces
 Reportages
 Gros Plans
 Magazines
 Recherches
 Encyclopédie

 Le Club
 Le Forum
 Le Top Membres
 La Liste des Membres
 Les Rangs
 Mon Compte
 Mes Messages
 La Carte du Club
 Ecrire un Article
 Administration
 Ecrire une Définition

 Informations
 Les Statistiques
 Le Best of
 La FAQ

 Divers
 Recommander nous
 Nous Contacter
 Recherches
 Les Archives
Dioramas :: Voir le sujet - Tout in ho de ch'terril !
Navigation :: Dioramas
FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs :: Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

Tout in ho de ch'terril !
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dioramas Index du Forum -> Les Inclassables
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chti_dw
Major
Major


Inscrit le: Nov 21, 2010
Messages: 2345
Localisation: Violaines (Pas de Calais )

MessagePosté le: 27 02 2011 23:50 
Sujet du message: Tout in ho de ch'terril !
Répondre en citant

Bon ben voilà je me lance dans la réalisation comme qui dirait un diorama... Au début je voulais en faire un avec le NH90 TTH de chez Revell, mais j'ai peur de voir un peu grand tout de suite, alors j'ai décidé de faire un paysage tout petit en me disant on verra moins les défauts, et pour me faire un peu aux différentes techniques. Mon idée était de faire une petite vallée avec ruisseau pont, et rochers ... Et en réfléchissant comment faire, je me dis cela va pas être si simple. Et c'est en me balladant par chez moi en voiture que j'ai eu une idée plus simple, typiquement chti dédié un peu à tous les nordistes du forum et à tous ceux qui sont partis du "Grand Nord".

Vous savez et pour ceux qui ne le savent pas, le nord fut par endroit une région minière couverte. Donc mis à part le charbon, toute la terre et le chiste retirée (les déchets) on a formé d'énorme tas de poussière qui font maintenant un paysage typiquement nordiste: les terrils. Et il y a quelques années, le conseil a eu une idée superbe de réhabiliter les terrils tout gris, tout triste en quelque chose de plus utile et plus gaie. Ils ont tous été pratiquement reconverties en base de loisirs ou coin de balade.
Et bien ce sera le sujet du dio. Donc n'hésitez pas à critiquer, donner vos impressions et soyez indulgents c'est mon premier. Ah oui j'oubliais, je débute et donc je vais avancer à mon rythme et donc le sujet avancera moins vite que les autres.

Donc comme je n'ai pas les talents de Fogg, je ne fais pas ma vitrine moi même, mais c'est une boîte de chocolat de Monsieur l'ambassadeur.



Ensuite comme je fais essentiellement à partir du dépron 3 mm (j'ai quelques chuttes chez moi), j'ai découpé 3 plaques de même dimension, un peu plus petite que la boîte, deux pour le fond, et une troisième que je vais découper pour faire un plan d'eau et une petite "rivière"



Voilà ce qui est collé en attente de séchage, un petit coup de papier de verre pour faire les berges légèrement inclinées, et enlever les bavures.



La ce sont les deux terrils en cours de séchage, qui seront ensuite poncé avec du papier de verre pour prendre la forme que je désire. J'ai supperposé plusieurs petites plaques de plus ou moins la même forme.



Donc voilà à la prochaine étape!
_________________
Le secret pour réussir sa maquette, c'est prendre son temps tout en se faisant plaisir, et accepter les erreurs et les critiques (positives ou négatives)


Dernière édition par chti_dw le 20 03 2011 21:38; édité 5 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fogg
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Sep 09, 2008
Messages: 16076
Localisation: Monnaie, Indre et Loire (37)

MessagePosté le: 28 02 2011 00:17 
Sujet du message:
Répondre en citant

hé bin, chest bin parti!
_________________
"Au dessus des nuages, il fait toujours beau" http://philippemicheldillies.blogspot.com/ http://philmaquettes.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
JEF
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Nov 07, 2009
Messages: 21157
Localisation: FONDETTES ( 37 )

MessagePosté le: 28 02 2011 00:32 
Sujet du message:
Répondre en citant

L'idée est originale, bel hommage à cette région bien représentée sur dio.
N'aies pas de complexes à travailler à ton rythme, on a des embassadeurs Corses et un Suisse sur ce forum... Laughing Laughing LaughingJ'en connais un qui n'avance pas bien vite sur son proto allemand... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tofchat
Captain
Captain


Inscrit le: Dec 14, 2010
Messages: 1993
Localisation: yonne (89)

MessagePosté le: 28 02 2011 00:45 
Sujet du message:
Répondre en citant

bon courage pour la suite


ça promet


Wink Wink Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chti_dw
Major
Major


Inscrit le: Nov 21, 2010
Messages: 2345
Localisation: Violaines (Pas de Calais )

MessagePosté le: 28 02 2011 07:58 
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci à tous pour vos encouragements !


Citation:
JEF Posté le: 28.02.2011, 00:32:38 Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

L'idée est originale, bel hommage à cette région bien représentée sur dio.
N'aies pas de complexes à travailler à ton rythme, on a des embassadeurs Corses et un Suisse sur ce forum... J'en connais un qui n'avance pas bien vite sur son proto allemand...
PDT_Armataz_02_07

Faut dire que je suis aussi à moins de 100 kms de la frontière belge, et ils ont "déteints" un peu sur moi ! PDT_Armataz_02_29 PDT_Armataz_02_03
_________________
Le secret pour réussir sa maquette, c'est prendre son temps tout en se faisant plaisir, et accepter les erreurs et les critiques (positives ou négatives)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
JEF
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Nov 07, 2009
Messages: 21157
Localisation: FONDETTES ( 37 )

MessagePosté le: 28 02 2011 11:22 
Sujet du message:
Répondre en citant

ah bon, la bière, ça déteint ? Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JEF
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Nov 07, 2009
Messages: 21157
Localisation: FONDETTES ( 37 )

MessagePosté le: 28 02 2011 11:24 
Sujet du message:
Répondre en citant

Nos amis Belges sont assez vifs, ils ont toujours la frite.... Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chti_dw
Major
Major


Inscrit le: Nov 21, 2010
Messages: 2345
Localisation: Violaines (Pas de Calais )

MessagePosté le: 28 02 2011 12:57 
Sujet du message:
Répondre en citant

JEF a écrit:
Nos amis Belges sont assez vifs, ils ont toujours la frite.... Laughing Laughing Laughing


Ah ca c'est sure, une fois !
_________________
Le secret pour réussir sa maquette, c'est prendre son temps tout en se faisant plaisir, et accepter les erreurs et les critiques (positives ou négatives)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jean-marie
Dévouement
Dévouement


Inscrit le: May 17, 2004
Messages: 26767
Localisation: Nieppe NORD

MessagePosté le: 28 02 2011 13:39 
Sujet du message:
Répondre en citant

chez cha que te veut faire PDT_Armataz_02_03 http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/panorama-noeux-les-mines-france-1244782179-1148794.jpg bon courache PDT_Armataz_02_44
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chti_dw
Major
Major


Inscrit le: Nov 21, 2010
Messages: 2345
Localisation: Violaines (Pas de Calais )

MessagePosté le: 28 02 2011 13:48 
Sujet du message:
Répondre en citant

jean-marie a écrit:
chez cha que te veut faire PDT_Armataz_02_03 http://image-photos.linternaute.com/image_photo/550/panorama-noeux-les-mines-france-1244782179-1148794.jpg bon courache PDT_Armataz_02_44


J'avoe pinché, mais à m'invis, pour l'instant il y oro in peu moins de maison, dans un premier temps. En fait je pensais effectivement faire une base de loisir avec la piste de Noeux, mais je sais qu'il y a pas mal de baraque autour, et vu la taille du machin, je ne sais pas si je vais faire toutes ses habitations. Je sais que dans le nord il existe quelques base de loisirs autour des terrils un peu plus loin des habitations. C'est rare mais il y en a ! Ou alors je ferais les habitations un peu plus tard !
_________________
Le secret pour réussir sa maquette, c'est prendre son temps tout en se faisant plaisir, et accepter les erreurs et les critiques (positives ou négatives)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
chti_dw
Major
Major


Inscrit le: Nov 21, 2010
Messages: 2345
Localisation: Violaines (Pas de Calais )

MessagePosté le: 03 03 2011 23:19 
Sujet du message:
Répondre en citant

Bon me voilà de retour avec ches terrils ! Et bien déjà j'avance pas vite mais j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois et je ne suis pas super satisfait. Au début je ne voulais pas mettre les photos, mais je me dis, c'est mon premier, cela pourrais etre pire. Et pis les suivants seront mieux je pourrais dire j'ai évolué ! Mais n'hésitez pas à faire vos remarques !

Ici vous avez les deux terrils avec la forme finale. J’ai du m’y reprendre à plusieurs fois. Au début j’ai voulu faire le fameux terril de Noeux les Mines qui possède sur une des pentes, une piste de ski artificielle. Mais le rendu n’étant pas super, j’ai refait les deux terrils, et je les ai peints en noir. Pareil le rendu fut assez plat. Alors avec de la colle blanche à bois, j’ai collé sur les terrils du thé assez sombre pour faire un peu moins plat. Là le rendu n’est pas top non plus, mais voici le résultat.



Ensuite, j’ai voulu faire de l’herbe, mais pareil j’ai voulu la mettre en peinture et je n’ai pas trouvé la bonne teinte (j’ai fait quelques tests sur le côté), du coup j’ai utilisé des condiments, c’est du thym. Je pense qu’à une plus grande échelle cela rendra mieux, mais l’échelle est trop petite, et du coup cela fait un peu « gros ». Là on peut voir aussi que j’ai voulu faire une petite plage de sable fin avec du cumin en poudre, collé avec de la colle blanche (à bois).



Pour accéder à cette base de loisir, les routes ne sont pas encore faites et c’est donc un chemin de terre qui est certes assez large, mais le petit village n’a pas encore eu les moyens de faire la route correctement. Cette route a été faite avec de la cannelle en poudre collé avec de la colle à bois blanche.

Ici j’ai voulu faire un petit champs de blé, fait avec un genre de paille que l’on peut trouver dans les grandes surfaces, pour attacher les serviettes ou que certains fleuristes utilisent pour attacher les bouquets. Je les ai coupés en petits morceaux, mais je pense que vu l’échelle j’aurais du couper encore plus finement.



Donc voilà pour l'instant, à vos com même si elles sont assassine! PDT_Armataz_02_11 PDT_Armataz_02_15
_________________
Le secret pour réussir sa maquette, c'est prendre son temps tout en se faisant plaisir, et accepter les erreurs et les critiques (positives ou négatives)


Dernière édition par chti_dw le 09 03 2011 23:11; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jean-baptiste
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Aug 09, 2007
Messages: 12815
Localisation: le pays des hautes falaises

MessagePosté le: 03 03 2011 23:42 
Sujet du message:
Répondre en citant

Ton idée départ est pas très évidente attaquer directement un diorama juste sur un décor c'est pas facile.
Et en plus à cette petite échelle tes matériaux ne sont pas adapté et sont un peu "grossiers".

Je pense que tu devrais reprendre ton dio en travaillant avec de l'enduit de lissage pour tes térils peins en noir avec des brossages à sec marron gris et blanc pour finir, ca écrasera moins tes térils.

Ensuite pour ton herbe un peu de flocage de train (en plus en mettant des flocage un coup vert un coup jaune tu peux faire des champs de blé ou des paturages) enfin pour faire tes herbes, ensuite du fil de fer très fin pour simuler les clotures des champs.
_________________
"La patrie, l'honneur, la liberté, il n'y a rien : l'univers tourne autour d'une paire de fesses, c'est tout..." Jean-Paul Sartre

http://ami76.over-blog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
chti_dw
Major
Major


Inscrit le: Nov 21, 2010
Messages: 2345
Localisation: Violaines (Pas de Calais )

MessagePosté le: 04 03 2011 07:39 
Sujet du message:
Répondre en citant

Merci Jean-Baptiste, je vais essayer cela et merci du conseil. Et c'est vrai que je me rends compte que contrairement à ce que je pensais il vallait mieux que je reste sur mon idée de départ, avec un dio au 1/72 ème et pas si petit que cela ! PDT_Armataz_02_15 Mais bon c'est l'erreur du débutant ! PDT_Armataz_02_05

Pour ce qui est de la cloture des champs j'y avais pensé, j'ai même pensé faire quelques maisons, et les petits potaux téléphoniques le long du chemin.

Par contre je vais faire les tests sur le côté pour le terril mais je laisserais le dio tel quel. Pourquoi? Simplement parce que j'ai envie de garder une trace de mes erreurs pour bien montrer que j'ai du chemin à faire ! PDT_Armataz_02_11 PDT_Armataz_02_10 PDT_Armataz_02_42

Mais je vais essayer tes conseils Jean-Baptiste, sur le côté et je mettrais les photos à quoi cela pourrais ressembler !
_________________
Le secret pour réussir sa maquette, c'est prendre son temps tout en se faisant plaisir, et accepter les erreurs et les critiques (positives ou négatives)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Fogg
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Sep 09, 2008
Messages: 16076
Localisation: Monnaie, Indre et Loire (37)

MessagePosté le: 04 03 2011 08:36 
Sujet du message:
Répondre en citant

Attention pour un terril au 1/72, cela va te faire un sacré truc en hauteur, n'oublies pas que 20cm de hauteur de dio ne représente que 14,a4 mètres en réalité. 50 mètres de haut font tout de même un dio de 70cm de hauteur...cela risque de prendre de la place, non?
_________________
"Au dessus des nuages, il fait toujours beau" http://philippemicheldillies.blogspot.com/ http://philmaquettes.blogspot.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
chti_dw
Major
Major


Inscrit le: Nov 21, 2010
Messages: 2345
Localisation: Violaines (Pas de Calais )

MessagePosté le: 04 03 2011 09:44 
Sujet du message:
Répondre en citant

Oui oui, je sais bien, c'est pour cela que j'ai fait à cette échelle. Si je fais un dio au 1/72ème ce ne sera pas un terril, ou dans mon jardin PDT_Armataz_02_11 PDT_Armataz_02_05
_________________
Le secret pour réussir sa maquette, c'est prendre son temps tout en se faisant plaisir, et accepter les erreurs et les critiques (positives ou négatives)
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dioramas Index du Forum -> Les Inclassables Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Ported for PHP-Nuke by nukemods.com

Title Images © Medal of Honour - EA Games
Powered by phpBB © 2001, 2004 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Page Generation: 0.55 Seconds

:: MSTrenches phpbb2 style by Matt Sims :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::