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Inscrit le: Dec 14, 2010 Messages: 1993 Localisation: yonne (89)
Posté le: 17 12 2010 08:34 Sujet du message: Diorama au 1/20 - Garage ancien pour alfa roméo P3
A l'occasion d'un petit défi entre amis dioramistes (attention, ce n'était pas un concours...juste un challenge personnel), il a fallu créer un dio concernant la restauration d'une auto.
une superficie de 20x30 cm fut imposée, ainsi qu'une hauteur de mur de 12.5 cm maxi
Après plusieurs hésitations concernant l’époque du diorama, je me suis finalement décidé et j'ai tenté de reproduire une scène de garage dans les années 30/40.
En parallèle du montage d'une maquette d'alfa P3 au 1/20, je me suis attaqué au dio
pour info, ce défi a duré 3 mois
et je vais vous faire un résumé relativement rapide du wip de ce projet terminé le 15 juillet de cette année
**
Donc pour le sol, un dallage à l’ancienne sera parfait.
Comme d’hab, mon matériau de prédilection, le plâtre… en l’occurrence du placo que je débarrasse de ses couches de carton
Ensuite traçage des dalles (qui à mon échelle représentent des dalles carrées de 30 cm) au crayon de papier (je laisse bien sûr une bande d'1 cm sur deux côtés pour les futurs murs)
Ca me plait, donc c'est parti pour le gravage
Puis plusieurs petites phases de vieillissement (je dis légères car c'est quand même un dallage intérieur)
Ensuite arrive le moment que j’apprécie particulièrement avec le plâtre, la mise en peinture
Premières applications…
Maintenant que c’est bien sec (merci le soleil), je patine mon sol
Je ne suis pas mécontent du rendu
(peinture acrylique)
ensuite, J'attaque le grand mur du fond
Je vous dévoile donc mes plans... mon atelier sera en bois
Les croquis ont été réalisé sur du calque
avec l'établi et l'armoire (plus quelques surprises si j'y arrive)
démarrage avec les premières découpes et la mise en place d'un gabarit
petit essai
puis commencement du gravage des emplacements des planches
rassurez-vous, ce n'est que le début. Je vais vieillir tout ça après
après plusieurs essais, j'ai finalement retenu cette configuration
à gauche, les deux poutres horizontales sont un peu plus grosses que les autres entraits car elles supporteront la perceuse à colonne
au centre, l'entrait est légèrement décalé en hauteur pour inclure le support outils
au sol, la liaison sera faite par des petits entraits
une petite vue de la config
tout est repertorié en vue du vieillissement et afin d'éviter les mauvaises surprises lors de l'assemblage
Premières phases du vieillissement
les planches du mur et les piliers
bientôt la suite
Dernière édition par tofchat le 18 12 2010 08:25; édité 2 fois
Inscrit le: Feb 03, 2010 Messages: 15221 Localisation: Loir et Cher
Posté le: 17 12 2010 20:05 Sujet du message:
Superbe travail. Le civil présente autant d'intérêt que le militaire. _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
Inscrit le: Dec 14, 2010 Messages: 1993 Localisation: yonne (89)
Posté le: 17 12 2010 22:22 Sujet du message:
un grand MERCI à vous
sincèrement
c'est beau le respect entre mili et civil...
Fogg a écrit:
le vieillissement des parties bois, tu le fais avec quoi?
avec une brosse métallique qui a des poils relativement souples
(je prendrai une photo pour la montrer...)
et en fonction du vieillisement recherché, j'appuie plus ou moins fortement et je fais plusieurs passes
un nettoyage à la main s'impose en général après
car le balsa a tendance à faire beaucoup de "fils" de bois
suivi d'un petit passage au papier de verre mais vraiment léger pour finir de "nettoyer"
j'utilise aussi un cutter pour créer des nervures profondes
il m'arrive aussi de "martyriser" les bords des poutres avec l'ongles pour casser les angles
et la suite alors........?
la voilà...
Voilà donc le mur une fois patiné...
la fenêtre noire légèrement usée (qui sera montée fixe, je veux dire par là sans gonds)
et la porte piéton avec ses 9 lames bois
avec quelques éléments qui vont la constituer
- les 2 renforts sur lesquels seront fixées les lames (avec donc 9 trous)
- les 3 pentures
Puis premiers essais de serrure
Puis réduction en épaisseur des pentures pour plus de réalisme (car finalement, avec le recul , je me suis aperçu qu’elles elles étaient trop épaisses)
Puis après avoir laissé bien sécher le mur une nuit, j'ai refais pour plus d’harmonie un lavis de marron foncé très dilué afin d’imprégner les éclats clairs laissés apparents.
Photos juste après l’opération. J’avoue que ça ne se voit peut-être pas au premier coup d’œil mais rien à voir avec avant.
C’est plus réaliste visuellement. Du coup, maintenant, on arrive mieux à distinguer la couleur bois à travers la peinture usée
Petites photos pour voir ce que ça donne. Ce n’est pas encore collé donc la liaison mur/sol sera faite plus tard…
Un petit espace est libéré afin de pouvoir ouvrir la porte (toujours à cause de ce souci de recherche de réalisme)
La porte enfin posée (qui attend encore ses gonds qui seront fixées sous les pentures dans le bâti, et qui sont pour l’instant en cours de réa)
J’arrive petit à petit au rendu que je cherchais…
petit avant-goût de tout ça
puis j'ai redonné un bon de cutter au niveau des séparations des planches pour bien les séparer car le balsa à tendance à gonfler un tout petit peu même avec de très légers lavis
cela vous permettra de voir aussi les gonds et la serrure presque terminée
Dernière édition par tofchat le 18 12 2010 09:22; édité 2 fois
Inscrit le: Dec 14, 2010 Messages: 1993 Localisation: yonne (89)
Posté le: 18 12 2010 00:54 Sujet du message:
suite...
D'abord attiré par les pierres de taille, je n'ai pas aimé le rendu avec le bois et les dalles (ensemble trop "carré")
Donc après plusieurs essais, je suis finalement arrivé à quelque chose qui m'a plu
J'ai donc reporté mon croquis (établi aux cotes exactes) sur un calque que voici
Puis j'ai reproduit cela sur mon mur en placo en vue du gravage
j'ai finalement repris les ferrures et les écrous de ma porte
(considérant que les renforts sont quant à eux proportionnés vu les cotes de la porte)
puis j'ai fixé définitivement le verrou à picolet
et pour finir je lui ai confectionné un petit verrou, largement suffisant pour la maintenir fermée vu que la porte s'ouvre sur l'extérieur (il me reste à réduire son épaisseur et à augmenter celle du pêne)
puis j'attaque l'établi
Dernière édition par tofchat le 18 12 2010 08:30; édité 2 fois
Inscrit le: Feb 03, 2010 Messages: 15221 Localisation: Loir et Cher
Posté le: 18 12 2010 08:53 Sujet du message:
Très beau tuto. Travail énorme _________________ "Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
Inscrit le: Dec 14, 2010 Messages: 1993 Localisation: yonne (89)
Posté le: 18 12 2010 09:08 Sujet du message:
merci beaucoup christophe41
je ne savais pas si je devais faire court ou si je prenais le temps de tout expliquer
j'ai décidé de faire un peu des deux
accélérer certaines phases et prendre le temps sur d'autres...
redites moi au cas où ce que vous préférez...
sinon, pour info, c'est vrai que j'ai toujours pris énormément de plaisir à regarder les dios militaires
car je les trouve toujours très réalistes avec ce côté historique qui ajoute encore une touche supplémentaire à ce côté miniaturisation...
mais bon, pour l'instant, j'ai encore quelques idées à peaufiner côté civil avant de m'engager sur cette voie...
allez, la suite...
réalisation de 2 caisses et d'un graisseur manuel (tout en scratch bien sûr, c'est comme ça qu'on s'amuse le mieux je trouve)
vu le temps qu'elles m'ont pris, franchement, je les aurai fait à l'échelle 1, j'aurai mis autant de temps
car je me suis inspiré de photos d'anciennes caisses que j'ai essayé de refaire à l'identique
la petite servira sûrement à transporter des outils ou des pièces mécaniques
et la grande, qui n'est pas encore terminée, va réserver une belle surprise
et le graisseur manuel, que j'aime beaucoup, inspiré de deux vieilles photos (avec l'embout amovible car je ne sais pas encore comment il sera disposé dans le diorama...)
puis... une autre question... comment faire ma lampe
puis installation du globe, de l'ampoule et création du fil d'alimentation en ressort
Inscrit le: Feb 08, 2009 Messages: 5097 Localisation: Rhône, Lyon.
Posté le: 18 12 2010 10:08 Sujet du message:
j'sais pas de quelle planète il viens, mais je dois dire qu'il a bien fait de se pomer sur la notre!!!!!
Respect m'sieur tofchat, criant de réalisme, un énorme travail de création!!!!
Inscrit le: Dec 14, 2010 Messages: 1993 Localisation: yonne (89)
Posté le: 18 12 2010 10:44 Sujet du message:
je rougis devant ce commentaire élogieux
ça fait toujours plaisir à entendre (ou plutôt à lire...) je ne le cache pas
j'ai mis tout mon coeur dans ce dio
il m'a demandé 3 mois et je ne les regrette pas
et j'avoue être fier du résultat
il m' a donné envie d'aller plus loin dans ma passion
découverte il y a peu je dois dire
un peu de 1/18e en métal (de fin 2008 à fin 2009)
puis du 1/20 et 1/24 plastique cette année...
en y trouvant toujours plus de plaisir de jour en jour
**
comme promis, je vous livre un peu du wip sur l'auto
je vais faire certaines parties sous forme de tuto, cela pourra peut-être servir si certains sont intéressés...
donc après m'être occupé à rendre certaines parties ouvrantes...
trouvant les capots trop épais, je les réduis en épaisseur...
puis je suis pris d'un élan de folie et décide de m'occuper des aérations
un grand moment de solitude...
mais une grande satisfaction à la fin...
idem pour les roues...
Voilà les jantes à rayons d'origine de l’alfa
Sympa mais ça taille un peu gros à mon goût
Alors j’ai eu envie d’essayer d’arranger un peu ça
Donc opération découpe/ponçage
Puis j’ai « usiné » une gorge dans le moyeu à la scie à métaux (quand on n’est pas outillé, on fait avec ce qu’on a…). Bon, je vous rassure, je l’ai un peu arrangé après la photo (ça aide aussi à ça les photos)
Ensuite confection rapide d’un petit gabarit (la vis au milieu est indispensable pour maintenir le moyeu pendant le « tournage » des rayons et surtout pour serrer celui-ci à la fin)
C’est bon, ça rentre et c’est centré
Puis marquage des premiers « passages » des rayons
Pour ensuite tailler l’ensemble avec un cutter (un peu à l’arrache je dois l’avouer, c’est pas au centième de mm mais bon, j’ai fait comme j’ai pu) puis j’ai arrangé ça à la lime fine
Ensuite le moment que j’aime bien, la mise en place du fil d’acier pour former les rayons. La vis a été déserrée pour faire remonter le moyeu afin que le fil soit au même niveau que les creux faits dans la jante. C’est plus facile pour le glisser dans le moyeu. Tout le monde suit… ?
Petite comparaison juste pour le fun
(les rayons ne sont pas encore tendus, donc normal qu'ils paraissent "tordus")
La vis est maintenant serrée ce qui fait descendre le moyeu et tend les rayons
A présent, je m'attaque à l'autre côté de la jante...
L’idée que j’ai retenu, ne pouvant pas creuser des rainures, a été de coller des perles afin d’y faire passer mon fil, en espérant surtout qu’ils ne décollent pas avec la tension de celui-ci. Heureusement, l’espace entre les deux jantes est suffisant pour que ça passe sans soucis (j’avais fait un essai au préalable pour le vérifier…)
Une fois collées, j’ai eu un doute donc j’ai préféré refaire un ajout de colle par-dessus pour être plus sûr
Malgré cela, j’ai toujours le problème du moyeu trop fin pour être creusé… J’ai quand même fait une petite gorge mais elle reste insuffisante pour « garder » le fil
Donc avec un emporte pièce, j’ai fait des rondelles au diamètre qui me convenait puis avec un autre, j’ai évidé le centre afin qu’ils puissent se monter sur le moyeu
Donc je colle les deux rondelles ensemble pour plus de rigidité puis je les assemble au moyeu
Commence ensuite la phase assez déroutante du passage du fil à l’intérieur des perles. Beaucoup moins agréable et facile qu’hier.
J’avoue que je m’y suis repris à plusieurs fois pour trouver le bon schéma d’enroulement afin que la tension soit suffisante.
(Les morceaux de bois sont là pour avoir la jante au même niveau que le moyeu)
La bonne technique est d’aller chercher la perle juste après celle d’en face afin de ne pas trop charger le moyeu
Une fois tous les rayons placés, j’ai écarté les morceaux de bois afin de pouvoir faire descendre le moyeu en serrant (en effet, contrairement à l’arrière de la jante, le moyeu doit ressortir de l’avant de la jante)
Puis j’ai serré tout doucement. Autant vous dire qu’à chaque tour de l’écrou, je n’avais qu’une peur, c’est qu’une perle se décolle (oui on pourrait dire que la jante lâche une perle… je rigole maintenant mais je n’étais pas trop fier tout à l’heure)
Comme ça a tenu, j’ai finalement collé le fil puis coupé l’excédent.
Puis j’ai remonté avec la jante arrière faite hier et voilà
De loin, c’est parfait.
De près un peu moins mais j’aime beaucoup le rendu quand même
C’est sûr que le rayonnage est plus fin qu’avec la jante plastique
(Par contre, il faudrait que je revois ma copie côté finition…)
Mais bon, c’est artisanal… J’ai fait avec ce que j’ai sous la main et je suis content de moi, c’est le principal
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