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Dioramas :: Voir le sujet - GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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Auteur Message
TontonCharli
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel


Inscrit le: May 16, 2020
Messages: 3169
Localisation: 42 LOIRE

MessagePosté le: 28 10 2020 23:16 
Sujet du message: GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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Avant tout excusez par avance la longue partie d'écrits mais c'est indispensable:

Il y a quelques temps, un collègue me demanda si je ne voulais pas monter un petit avion en balsa. Curieux de nature et comme j'aime toucher à tout je dis pourquoi pas, faut dire que je pensais avoir un kit d'avion cacahuète, modèle volant d'une vingtaine de centimètres. Or la bête, car c'est une bête, est au 1/16°, c'est l'Hellcat volant (vol circulaire) de la marque GUILLOW'S. L'avions était monté en grande partie.





L'idée germe:
Immédiatement, à la vue de l'appareil j'ai pensé le réaliser avec toutes les commandes fonctionnelles. Un peu comme les grands., quoi.... Je commençais alors à me renseigner sur la radio commande. J'imaginais l'avion fini mais en y réfléchissant...... et en accumulant la doc et oui sans doc pas moyen de réaliser une bête qui fait partie de l'histoire, j'ai trouvé pas mal d'inconvénients. Avec une télécommande, les mécanismes ne seront pas à l'échelle, faut également prévoir diverses trappes de maintenance, or excepté aux ailes pas moyens d'utiliser la structure pour y cacher ces trappes.......... donc exit la RC.

La future réalisation:
La décision est prise, cette machine sera la réplique au plus près de son grand et illustre frère. Donc toutes les commandes mécaniques seront réalisées, quant aux commande hydraulique.... là je tricherais un peu, elles seront mécanique. Peut être le mécanisme des roues et des volets sera télécommandé, on verra au fur et à mesure..... L'appareil aura donc le côté droit entièrement réalisé et peint. Le côté gauche aura quant à lui, des capots amovibles, le revêtement du poste de pilotage amovible également et le fuselage comportera des arrachés afin de montrer les commandes et radio à l'arrière du poste de pilotage, les commandes avant, la dérive et enfin le train arrière et la crosse d'appontage. Il aura comme sont frère les ailes repliables.
Voilà les bases sont posées, j'espère y arriver.....on verra ça.

Matière utilisée:
L'avion étant tout métal je vais en faire de même, il sera recouvert par des plaques d'offset (utilisées en imprimerie). Après divers testes ces plaques se collent impeccablement avec de la colle blanche sur le balsa et de la bonne cyano les maintient sans soucis entre elles.... enfin presque, vous le verrez plus tard.

Le montage:
Ce montage, aux vues de la taille, de la matière et de la finalité devrait bien durer 2 à 3 ans, enfin c'est le temps que je me donne, plutôt que je m'étais donné.

Quelques définitions:
bord d'attaque: partie avant et arrondie de l'aile
bord de fuite: partie arrière de l'aile
extrados: dessus de l'aile
intrados: dessous de l'aile
saumons: extrémités de l'aile
aileron: surface mobile du bord de fuite qui fait varier la portance
volet: surface mobile sous le bord de fuite pour augmenter la portance
stabilisateur horizontaux: équilibre l'ensemble de l'avion et se trouvent dans la queue
dérive: queue de l'appareil équipé de la gouverne de direction
cadre: couple donnant la forme à l'appareil
lisse: élément allant d'un cadre à l'autre
peau: revêtement de l'avion

Premier travaux:
Après avoir réalisé divers plans à l'échelle et effectués divers essais et tentatives les choses sérieuses débutent.
Je commence par les ailes et la dérive, plus facile et pour se faire la main, c'est mieux.




La matière utilisée se casse lors des pliages mais avec de l'entrainement je suis arrivé à faire mes arrondis de bord d'attaque.




Les rivets sont réalisés grâce à une roue tirée d'une vielle horloge cassée. Pour avoir des rivets apparents je passe cette roue à l'envers (de la plaque bien entendu), pour les rivets noyées... de l'autre côté. Ensuite petit collage à la colle blanche, le montage définitif se ferra plus tard pour le moment je ne réalise que l'habillage en un mot. Mes premiers essais avec un clou avaient été nuls.












Je réalise la dérive:










Puis les ailes:















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jean-marie
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Inscrit le: May 17, 2004
Messages: 26767
Localisation: Nieppe NORD

MessagePosté le: 28 10 2020 23:56 
Sujet du message:
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PDT_Armataz_02_28 j'ai fait quelques essais dans l'aéromodélisme et c'est un sacré taf le soucie c'est qu'en RCfaut vraiment bien si connaitre pour le vol du coup bateaux /blindés avec moins de casse PDT_Armataz_02_31
j'admire le taf PDT_Armataz_02_44 PDT_Armataz_02_44 PDT_Armataz_02_44
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TontonCharli
Lieutenant Colonel
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Inscrit le: May 16, 2020
Messages: 3169
Localisation: 42 LOIRE

MessagePosté le: 29 10 2020 11:18 
Sujet du message: GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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En effet le RC c'est autre chose, j'ai tenté l'expérience dans le temps mais faut faire des choix.
Ici je pensais juste pour le pliage des ailes et du train. Après mure réflexion je vais tenter le pliage des ailes manuellement .... j'ai dégoté le plan (enfin une partie) du train principal mais c'est un peu ardu. On verra.
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christophe41
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MessagePosté le: 29 10 2020 22:16 
Sujet du message:
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La c'est de la maquette d'homme PDT_Armataz_02_43
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http://passionmaquette.canalblog.com/
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pluchon
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MessagePosté le: 30 10 2020 19:02 
Sujet du message:
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christophe41 a écrit:
La c'est de la maquette d'homme PDT_Armataz_02_43


En effet,vue la taille du bébé et du délais que tu te donnes...Beau début en tout cas ! PDT_Armataz_02_43
_________________
Cyrille

"Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite."
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Michel
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MessagePosté le: 31 10 2020 07:50 
Sujet du message:
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énorme ,aussi bien en taille qu'en détails chapeau et bon courage pour la suite
_________________
c'est bien,c'est beau,c'est boche!!
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TontonCharli
Lieutenant Colonel
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MessagePosté le: 31 10 2020 19:06 
Sujet du message: GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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Merci beaucoup les gars.
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TontonCharli
Lieutenant Colonel
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MessagePosté le: 31 10 2020 19:19 
Sujet du message: GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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Et une petite suite de ce montage:
Une fois les ailes réalisées je passe à l'avant du monstre. Je réalise les divers capots, plaque par plaque.












Petit collage à la colle blanche car une bonne partie de tout ce qui se trouve entre le moteur et le poste de pilotage sera réalisé (enfin c'est en projet)












Je réalise en même temps des essais raccord ailes fuselage;




Tous ces montages ont été faits à blanc avant collage à la colle blanche, c'est pour éviter la casse des membrures (ce qui m'est arrivée plusieurs fois)

A la prochaine rencontre je vous parle du poste de pilotage.
En attendant prenez tous soin de vous.
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pluchon
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MessagePosté le: 01 11 2020 00:02 
Sujet du message:
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A ce rythme tu auras fini avant la fin de l'année PDT_Armataz_02_05
ça avance bien ton histoire... PDT_Armataz_01_37
_________________
Cyrille

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MessagePosté le: 01 11 2020 07:09 
Sujet du message:
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Un travail de dingues
Bravo camarade
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looping
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Messages: 5496
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MessagePosté le: 01 11 2020 16:01 
Sujet du message:
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Salut Tonton,

Pour avoir monté plusieurs Guillow's (Stearman et Aeronca Shampion, ce sont des belles réalisations bien faites.

Bonne idée le revêtement riveté.

JP
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Maquettes en cours : Operation Husky, Sicile 1943
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TontonCharli
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MessagePosté le: 01 11 2020 17:05 
Sujet du message: GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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Merci beaucoup, par contre j'ai quelques soucis avec la ciano.
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TontonCharli
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MessagePosté le: 01 11 2020 17:55 
Sujet du message: GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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Le poste de pilotage:
Maintenant je monte le poste de pilotage.




Puis je recouvre les plaques de plastique de bande d'aluminium autocollant.
Attention c'est très fragile et il ne faut absolument pas maroufler l'alu au niveau des rivets sous peine de les voire disparaître.







J'installe le manche à balais et son mécanisme.





et je fais un essais du poste complet (l'extérieur)






Ca y ressemble, je suis content. Le reste sera réalisé un peu plus tard car je veux voire et régler le débattement du manche à balais et sans tout ce qui l'entoure c'est franchement mieux.... enfin pour moi.

Le fuselage:
Dans le même temps je réalise les diverses plaques du fuselage. En fait de plaques se sont des demi- bandes qui entourent la structure.
Pour ce faire je réalise 2 demis fuselages en plâtre sur lesquels je pourrais faire les tracées et coupes des diverses bandes.





Puis je les posent sur la structure en bais.





Voila le gros de la construction est réalisée.
Comme ce montage est un peu ancien j'ai eu l'occasion de le montrer en expo.... au temps où nous pouvions en faire....







Lors de ma 2° expo j'ai eu de la casse, ça se voie sur la dernière photo.

Suite à ces 2 expos et aux diverses manips, j'ai constaté que la ciano ne tient pas bien à la longue. J'ai du coup fait divers essais mais pas encore trouvé la bonne colle (reste la 21 et sa copie allemande que je n'ai plus, faut en racheter)
Du coup j'ai fait des recherches car comme par les ouvertures on aperçoit l'intérieur et du coup ... toutes les nervures et autres.
J'ai trouvé les formes des divers cadres et j'en ai réalisé les dessins. Je dois les découper mais j'attends les essais de collages ... dans le cas où ... et bien faudra changer d'approche et surtout trouver un autre mode d'ouverture pour l'entretient et réparations (éventuelle) des commandes.

Dans l'espoir de pouvoir reprendre ce montage assez vite.....
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pluchon
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Localisation: PAYS DE RETZ(LOIRE ATLANTIQUE 44)

MessagePosté le: 02 11 2020 21:09 
Sujet du message:
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Salut tonton.
pffff....quelles préparations encore,un boulot de dingue.
Pour la cyano y a beaucoup de différence de prix et de qualité...
_________________
Cyrille

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TontonCharli
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MessagePosté le: 03 11 2020 10:09 
Sujet du message: GRUMMAN F6F-3 HELLCAT au 1/16°
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pluchon a écrit:
Salut tonton.
pffff....quelles préparations encore,un boulot de dingue.
Pour la cyano y a beaucoup de différence de prix et de qualité...


En effet et j'en avais tenté différentes mais avec le temps et surtout les manips... par contre je viens d'essayer la colle allemande qui a les même propriétés que l'italienne, la 21 (je crois) et à première vue c'est bon. D'accord le collage n'a que 24heures mais c'est costo. Je vais refaire des essais de fracture d'ici une semaine et si ça tient...
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