Dioramas
 •  Home  •   Galerie  •   Agenda  •  Annuaire  •  Articles  •  Forum  •  Compte  •  
 
Agenda
Désolé, il n’y a aucun événement en ce moment.
Sommaire
 Dioramas
 Accueil
 Les Articles
 La Galerie
 L'Agenda
 L'Annuaire
 Les News
 Les Sondages
 Le Concours Permanent
 Le Photoscope
 Les Statistiques

 Les Articles
 Trucs et Astuces
 Reportages
 Gros Plans
 Magazines
 Recherches
 Encyclopédie

 Le Club
 Le Forum
 Le Top Membres
 La Liste des Membres
 Les Rangs
 Mon Compte
 Mes Messages
 La Carte du Club
 Ecrire un Article
 Administration
 Ecrire une Définition

 Informations
 Les Statistiques
 Le Best of
 La FAQ

 Divers
 Recommander nous
 Nous Contacter
 Recherches
 Les Archives
Dioramas :: Voir le sujet - LeO 451 N°42 (I-578) du GB II/12 style plat d'étain au 1/72
Navigation :: Dioramas
FAQ :: Rechercher :: Liste des Membres :: Groupes d'utilisateurs :: Profil :: Se connecter pour vérifier ses messages privés :: Connexion

LeO 451 N°42 (I-578) du GB II/12 style plat d'étain au 1/72

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dioramas Index du Forum -> Toutes échelles,toutes époques, tout pays.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
TontonCharli
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel


Inscrit le: May 16, 2020
Messages: 3160
Localisation: 42 LOIRE

MessagePosté le: 17 10 2020 13:58 
Sujet du message: LeO 451 N°42 (I-578) du GB II/12 style plat d'étain au 1/72
Répondre en citant

Tout d'abord une petite (si l'on peut dire) introduction.
Passionné d'aviation et d'histoire j'ai toujours monté mes maquettes en étudiant le contexte pour lequel l'original a été réalisé. Du coup, voilà bien des années, à l'époque il n'y avait pas encore Internet et seul des livres et le plus souvent en anglais qui pouvaient assouvir notre passion, j'ai eu envie de réaliser un dossier avec tous les profils des diverses escadrilles de l'armée de l'air française au 10 mai 1940. Petit à petit j'arrivais à mes fins. Lorsque l'ordi arriva dans les foyers je découvris pleins d'informations qui me permirent d'étoffer mes résultats.
Emmagasinant les infos j'en arrivais a me monter un dossier avec tous les profils (ou presque) de toutes les escadrilles de l'Armée de l'Air pais aussi celle du détachement anglais sur notre sol ainsi que de l'aviation belge et néerlandaise et toujours au 10 mai 1940....... travail de longue haleine qui me pris bien des années, mais je suis content de toutes ces recherches car j'appris bien des choses.
Et oui cela fait une bien longue introduction mais il fallait que je plante le tableau si l'on peu dire.

Notre sujet:

Donc en effectuant mes recherches je suis tombé sur le bombardier (LeO 451) d'un capitaine français en mai 1940.



Or ce capitaine s'appelle TONON tout comme moi et son appareil portait le N°42 tout comme le n° de mon département. Je me devait de monter cet appareil, même si nous ne sommes pas de la même famille......... quoique, qui sait, peut être un lointain ancêtre..........
Je me mis en correspondance avec divers sites afin d'avoir plus d'informations sur ce capitaine et son appareil. Je fini par avoir une correspondance avec un de ses fils qui me permis d'avoir pleins de renseignements. Je décidais alors de monter le kit au 1/72° en apportant les modifications pour en faire la monture de ce capitaine. Ce montage fera l'objet d'un prochain article.
Afin de remercier le fils de tous ses renseignements je lui proposais la réalisation d'un tableau avec le profil de l'appareil et lui demandais l'autorisation de présenter la photo de son père avec. Très content de ma proposition le fils m'autorisa à présenter la photo de son père et de cette manière d'honorer ces hommes et femmes qui ont sacrifié leur vie pour que nous puissions vivre dans un pays libre.

Le projet

Avant toute réalisation je fais toujours une projection papier.... je réfléchis en griffonnant et en faisant des plans pour voir si cette idée est viable............. et oui j'ai une formation de dessinateur industriel et cella fait que......
Faut dire que je ne suis pas à mon coup d'essais. En effet j'ai déjà réalisé plusieurs tableaux de ce genre
Le seul problème pour ce genre de tableau c'est la taille de l'aile et pour un bombardier même un bimoteur...... donc je voulais réduire l'encombrement. Première idée ne pas mettre les ailes. Oui mais me direz vous dans ce cas pas de moteurs et pour représenter un bombardier..... et bien faut réduite tout ça.
Depuis pas mal de temps j'ai envie de m'essayer au plat d'étain, comme je suis un peu touche à tout, je me suis dit, pourquoi ne pas m'y essayer en réalisant mon tableau.

La réalisation (enfin, c'était long désolé)

Du coup je vais écraser mon bombardier pour en faire une sorte de plat d'étain.
le fuselage
J'ai réalisé mon fuselage en résine (en m'aidant faut le dire de celui de ma maquette..... quand on peut se faciliter la tache!) Le moule est en Plastiline, sorte de pâte à modeler




le moteur
Ensuite après nettoyage de ma pièce je reprend un nouveau moulage de celle ci avec le moteur à mis à sa place. Je prends l'emprunte de la dérive également. Désolé pour les photos mais suite a une mauvaise manip...... y a plus de photos!
Je coule ma nouvelle pièce à qui il manque l'aile.

l'aile
Plusieurs possibilités, enfin 2.
La première: vous marquez juste la forme de l'aile. Pour ma part je trouvais le tout trop plat...... plat d'étain.
La seconde: comme c'est un avion, je décide de faire un bout d'aile avec un peu de volume. Et oui ce n'est plus un plat d'étain mais ça rend bien.



finitions:
Une fois mon moulage terminé, je nettoies bien la pièce et la recouvre de bande d'alu que je grave



mise en peinture:
Les appareils français étant fortement sollicité perdaient leur peinture donc après peinture je vieillis celle-ci.
Je pose les cocardes mais attention comme l'aile est en trope œil faut réaliser de nouvelles décalques écrasées.
La pièce fini, en fait j'ai réalisé 2 moulages car j'envisage de l'offrir au petit fils du Cne.





Mise en situation:
Avec l'accord du fils du capitaine je place le profil au milieu du tableau sur l'insigne du Groupe de Bombardement II/12. Au dessus vient prendre place la photo du Cne TONON et de son appareil au retour d'une mission un peu ….. mouvementé
Je place en dessous un historique de la vie de ce capitaine encadré par ses décorations, à savoir la Croix de Guerre avec palmes et la Légion d'Honneur.
Pour protéger le tout je recouvre ce fond d'une feuille transparente autocollante. Bien entendu le profil viendra prendre sa place une fois le fond fini




Ce tableau ne prendra pas de trop de place et il pourra être accroché au mur ou placé sur un meuble avec sur un chevalet.
Je me suis bien amusé lors de ce montage et j'aime bien le résultat... n'est ce pas le plus important? Se faire plaisir?

Pour les plus curieux qui n'arrivent pas à lire sur la photos voici donc le texte.

LeO 451 N°42 (I-578) de la 3° escadrille du GB II/12,
appareil du Capitaine TONON Joseph
équipage BRISSET, MARAULT et CHRETIENNE
mai 1940

Joseph TONON (né le 21 mai 1913), ancien élève de l'Ecole Polytechnique, promotion 1933, arrive à Villacoublay en octobre 1935 où il se trouve alors sous les ordres du général HOUDEMONT, commandant l'E.M.A.A.A. et du Lt colonel de BOUYSSON, commandant l'escadre de l'Ecole de l'Air.
Il rejoint Avord en juin 1936 sous les ordres du colonel BRAU, commandant le C.E.P.E.
En décembre 1936, il est affecté à la 12° Escadre de bombardement lourd, 2° groupe, 4° escadrille, commandant COUSIN.
Il fait un stage à l'Ecole de l'Air en avril/mai 1937, au Centre École d'Istres, sous les ordres du colonel GIRIER, et revient à la 12° Escadre en août 1937, sous les ordres du colonel ROUSSELET puis du capitaine RUTH.
En avril 1939, la 12° Escadre est commandée par le Lt colonel de LA GIRAUDIERE, avec comme adjoint la capitaine de LA HERVERIE.
En mai 1940, il fait un stage de P.S.V. à Mourmelon avec le colonel DAGNAUX (tué en opération, le 13 mai suivant), stage stoppé dans la nuit du 9 au 10 mai 1940, et il rejoint immédiatement la 12.
Il est décoré de la légion d'honneur et de la Croix de Guerre avec palmes.
Nommé directeur des Études en 1946 à l'Ecole de l'Air à Salon de Provence, où elle vient de se réinstaller, Joseph TONON est tué en service aérien commandé, le 12 juillet 1946, au décollage du terrain de Salon.
Il avait eu six enfants dont deux très tôt disparus. Il restait quatre bambins que leur mère a élevés, seule, avec beaucoup de courage.



[b]Remerciements:[/b]
Je tiens à remercier une fois encore le fils du capitaine TONON Joseph pour tous les renseignements qu'il m'a fourni et pour sa gentillesse. J'espère que nos générations futures se rappelleront de ces hommes et femmes qui se sont battus pour nous, nous avons le devoir de souvenir.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
looping
Colonel
Colonel


Inscrit le: Nov 01, 2010
Messages: 5496
Localisation: Loir & Cher 41

MessagePosté le: 17 10 2020 17:17 
Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Tonton, bel hommage pour nos aieux qui se sont battus pour notre liberté.

JP
_________________
Maquettes en cours : Operation Husky, Sicile 1943
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CherMan
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel


Inscrit le: Nov 23, 2008
Messages: 4677
Localisation: Dijon BOURGOGNE

MessagePosté le: 17 10 2020 18:01 
Sujet du message:
Répondre en citant

superbe travail sur cette plaquette hommage, une idée géniale, j' applaudis PDT_Armataz_02_44
_________________
Par l'empereur,Vive le Train . Par Brigitte Bardot ,vive l'arrière train.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jean-marie
Dévouement
Dévouement


Inscrit le: May 17, 2004
Messages: 26767
Localisation: Nieppe NORD

MessagePosté le: 17 10 2020 22:15 
Sujet du message:
Répondre en citant

excellente explication historique PDT_Armataz_02_44 et beau boulot PDT_Armataz_02_44
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TontonCharli
Lieutenant Colonel
Lieutenant Colonel


Inscrit le: May 16, 2020
Messages: 3160
Localisation: 42 LOIRE

MessagePosté le: 18 10 2020 09:06 
Sujet du message: LeO 451 N°42 (I-578) du GB II/12 style plat d'étain au 1/72
Répondre en citant

Merci beaucoup, ça me vat droit au cœur .. ce que je regrette (un peu) c'est de na pas m'en avoir fait un aussi. Je me console du fait d'avoir monté cet appareil avec scratch complet de l'intérieur. Un article viendra sous peu.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
christophe41
Lieutenant General
Lieutenant General


Inscrit le: Feb 03, 2010
Messages: 15238
Localisation: Loir et Cher

MessagePosté le: 20 10 2020 21:10 
Sujet du message:
Répondre en citant

Tu es l'homme des réalisations très personnalisées.

PDT_Armataz_02_43
_________________
"Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait" Audiard
http://passionmaquette.canalblog.com/
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dioramas Index du Forum -> Toutes échelles,toutes époques, tout pays. Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


MSTrenches war Theme © Matt Sims 2004
Ported for PHP-Nuke by nukemods.com

Title Images © Medal of Honour - EA Games
Powered by phpBB © 2001, 2004 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
PHP-Nuke Copyright © 2005 by Francisco Burzi. This is free software, and you may redistribute it under the GPL. PHP-Nuke comes with absolutely no warranty, for details, see the license.
Page Generation: 2.16 Seconds

:: MSTrenches phpbb2 style by Matt Sims :: PHP-Nuke theme by www.nukemods.com ::