Inscrit le: Aug 01, 2017 Messages: 47 Localisation: du côté d'Epernon
Posté le: 02 08 2017 13:03 Sujet du message: Un bout de piste d'un aérodrome anglais
Bonjour
Il y a quelques mois il m'a été offert une jeep Willys "Follow Me" d'Italieri. Elle avait été achetée au magasin "Passions et Collections" de Chartes.
Comme je l'ai dit dans ma présentation de nouvel arrivant, le maquettisme c'est nouveau pour moi, alors première chose que j'ai fait, c'est d'aller voir ce qui se faisait et comment via l'Internet.
Ensuite, j'ai monté mais aussi peint avant certaines pièces : moteur, suspensions, dessous de caisse, etc.... Résultat ? Je l'ai barbouillé avec une peinture assez liquide une bonne dizaine de fois, d'un vert de ma création essayant de me rapprocher de la réalité.
Petite aparté concernant la peinture : comme j'avais appris qu'il fallait de l'acrylique, je me suis tourné vers.... des couleurs Lefranc & Bourgeois. En pot, elles supportent d'être diluées avec de l'eau et lavable à l'eau. Bon, je sens que des puristes vont avoir le poil hérissé, mais pour l'instant en ce qui me concerne cela me convient.
Montée et peinte, je fais quoi ? Hasard, Arte passe un documentaire sur le débarquement et la libération de Caen par les anglais. On y voit Churchill descendre d'un drôle d'avion qui sautille sur une plage. Une recherche et j'apprend qu'il s'agit du Piper Cub L-4 dit Grasshopper car "sautillant" comme une sauterelle à l'atterrissage.
Une commande plus tard chez http://www.oupsmodel.com et je me retrouve avec une grand boite et un nombre de pièces assez important en plastic et même en métal. Retourne sur l'Internet pour comprendre comment est cet avion mais surtout comment le monter.
La suite ? Vous aurez deviné qu'avec une jeep demandant de suivre et un avion même petit, je ne pouvais faire qu'un aérodrome. Bon au 1:35 "bonjour l'espace" alors autant en faire qu'une partie. Et puis il s'agit de raconter une histoire. Hasard ou pas, de nouveau chez http://www.oupsmodel.com je trouve une jeep ambulance.
Comme je ne suis pas "courageux" et connaissant maintenant le produit, je monte/peint la jeep ambulance. Gros souci pour cette pièce, le système de fixation des brancards n'est pas du tout facile. Enfin j'espère m'en être tiré.
Pour le bout de la piste, j'ai décidé de prendre un tableau de 30/30 cm. Un bout de piste, un peu de gazon, mais on y met quoi en dehors des trois pièces ? Comme je m'équipe en matériels divers, j'en profite pour trouver chez mon fournisseur maintenant devenu habituel du matos au 1:35. Entre nous, il me plait bien ce format !!
Bon, voilà tout est en place, à moi de raconter une histoire. Vous remarquerez qu'il n'y a pas de pièces genre pilote, conducteur ou mieux brancardier. En effet, je ne me sens pas prêt à "donner vie" à des figurines. Je verrai cela plus tard.
Voici le diorama il y a plus d'un mois, le Piper n'étant pas monté. Bidons, table and co sont fixes, le reste est encore "mobile".
Le final en plusieurs vues.
L'histoire ..... le débarquement vient d'avoir lieu depuis quelques jours. Un avion de reconnaissance vient d'atterrir. A son bord un blessé (l'observateur). Un tir a touché en plus le bord avant gauche de l'aile, d'ou une fuite. Comme il pleut (comme toujours en Angleterre) l'avion a glissé et il est venu finir sa course, non loin de bidons d'essence pour les jeeps. Il est plein de boue, car lors de sa mission il a du atterri dans un champ. Se trouve, une table avec des sacs à dos et divers en instance de départ pour le front. Une pancarte indique l'entrée d'un camp.
L'avion fait parti du 91st Bomber, 8th USAAF Air Army.
Demain sûrement photos plus détaillées.
P.S. : j'ai aucun lien avec le site http://www.oupsmodel.com mais quand un marchand est sympa au niveau prix et services, autant le dire.
Laurent _________________ Regarder par la fenêtre et pouvoir partir.....
Inscrit le: Feb 03, 2010 Messages: 15246 Localisation: Loir et Cher
Posté le: 02 08 2017 15:51 Sujet du message:
Hé bien, pour une première réalisation tu as mené à bien un projet d’ampleur.
Belle réalisation qui promet pour l'avenir. La patine est peut être un peu appuyée sur le dessus de l'aile de l'avion, mais l'ensemble est plaisant à regarder.
Pour ce qui est de la peinture, en acrylique j'utilise entre autres de la Pebeo qui n'est pas spécialement de la peinture maquette mais fait parfaitement l'affaire. Et puis le purisme en matière de technique......... le principal ça reste le résultat.
Inscrit le: Aug 01, 2017 Messages: 47 Localisation: du côté d'Epernon
Posté le: 02 08 2017 16:34 Sujet du message:
christophe41 a écrit:
Hé bien, pour une première réalisation tu as mené à bien un projet d’ampleur.
Belle réalisation qui promet pour l'avenir. La patine est peut être un peu appuyée sur le dessus de l'aile de l'avion, mais l'ensemble est plaisant à regarder.
Comme avait dit Corneille "Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort. Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port, ", tout cela pour dire que le diorama a prit de l'ampleur au fur et à mesure qu'il se concevait.
En tout cas, merci qu'il te plaise, j'avais un peu la crainte qu'il ne soit pas "lisible" comme il est pour moi !! Car au vu des réalisations visible sur le forum.... je me sens bien modeste !!
Concernant la patine, cela concerne l'aile gauche ou droite ? Si c'est celle de gauche, j'ai essayé de reproduire une fuite de carburant suite à un impact.
Bon, pour la petite histoire, celui-ci a été mis en avant suite à un concours malheureux de circonstance. Un loupe fixé à un étau, le soleil, l'avion posé non loin, la suite ...... le plastic a fondu sur la partie avant de l'aile gauche et aussi le longeron avant. Alors plutôt que d'arranger les dégâts et les faire disparaitre, j'ai mis ceux-ci en avant. Pour l'aile gauche, de la peinture noire, grise, blanche et une pointe de couleur rouge représentant le point d'impact et la fuite, pour le longeron, volontairement choisi un bout plus gros, représenté les fixations et roulé jeunesse
christophe41 a écrit:
Pour ce qui est de la peinture, en acrylique j'utilise entre autres de la Pebeo qui n'est pas spécialement de la peinture maquette mais fait parfaitement l'affaire. Et puis le purisme en matière de technique......... le principal ça reste le résultat.n
Ouf, j'avais peur Je peux respirer !!!
Bon demain promis des photos détails des différentes pièces de ce diorama.
Laurent _________________ Regarder par la fenêtre et pouvoir partir.....
Inscrit le: Jan 11, 2010 Messages: 6546 Localisation: Terves 79300
Posté le: 02 08 2017 17:36 Sujet du message:
Salut Laurent ,
pour une première franchement c'est plus que bien, quelques petites erreurs, mais je te rassure on les a faites aussi !! effectivement la patine un peu trop prononcé sur l'avion mais pas suffisamment sur les deux autres véhicules . la piste elle aussi à reçu un jus ou un voile un peu trop appuyé. pour ce qui est de l'herbe elle fait un peu trop synthétique et régulière, tu gagnerais à mettre des touffes par-ci par-là et notamment sur la limite de la piste ce qui casserai un peu le coté trop linéaire. pour tes prochaines réalisations essaye de garder l'ensemble des maquettes à l'intérieur du cadre et surtout une règle très importante ne pas avoir des grandes lignes droite dans la longueur de ton dio mais plutôt en diagonale pour casser un peu et donner un meilleur équilibre à ta scène. voila j'espère ne pas y être allé trop fort pour une première !!! et surtout continue comme ça !!! _________________ la THEORIE , c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
la PRATIQUE, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
ALBERT EINSTEIN
Inscrit le: May 17, 2004 Messages: 26767 Localisation: Nieppe NORD
Posté le: 02 08 2017 18:39 Sujet du message:
bin tout est dit une seule remarque le kit tamiya c'est pour du moderne les sacs ça peut passer mais les jerrycan c'est du moderne les boites de munitions celles de 12/7 ça vas
j'adore ton dio, pour une première réalisation, tu t'en tires fort bien.
les copains ont dit ce qui sautaient à leurs yeux, je ne dirai rien de plus, sauf que ce dio, il pourrait être bon que tu le laisses ainsi, histoire d'avoir une " référence" pour tes prochains, et ainsi comparer tes améliorations .
On a tous débuté, le résultat n'a pas forcément été digne d'une pièce de concours la première fois, mais sache que ton dio ne démérite pas à la vue de certaines réalisations sur la toile.
Continue sur ta lancée, tu as trouvé un bon dealer dans l'Allier !!!! _________________ « J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au petit déjeuner… Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'homme… »
Inscrit le: Feb 03, 2010 Messages: 15246 Localisation: Loir et Cher
Posté le: 03 08 2017 15:06 Sujet du message:
Concernant "Oups", je suis également client chez eux depuis assez longtemps. Je n'ai jamais eu aucun soucis. Une boutique sérieuse et qui est plutôt bien placée au niveau des prix.
Inscrit le: Feb 24, 2014 Messages: 5479 Localisation: PAYS DE RETZ(LOIRE ATLANTIQUE 44)
Posté le: 04 08 2017 17:18 Sujet du message:
Salut Laurent,
pour un premier dio on en prends pleins les yeux...
une réussite !
Tu verras avec le temps et les montages on progresse vite ... _________________ Cyrille
"Je suis adroit de la main gauche et je suis gauche de la main droite."
Raymond DEVOS
Inscrit le: Aug 01, 2017 Messages: 47 Localisation: du côté d'Epernon
Posté le: 05 08 2017 10:18 Sujet du message: Merci ..... et merci !
Bonjour
Tout d'abord je tiens à remercier les personnes ayant pris le temps de donner des avis et conseils sur ce modeste diorama.
Modeste, car il est vrai qu'il peut être amélioré dans sa finition et surtout qu'il s'agit de mon premier. Le prochain sera-t-il mieux ? C'est vous qui le direz, en tout cas, voici comme promis et avec quelques jours de retard des détails en photos des deux premières pièces, à savoir les deux véhicules et cie.
[/img]
Vous remarquerez que pour certaines pièces, l'environnement n'est pas celui actuel. Normal, les photos ont été prises avant, mais depuis pas de modifications effectuées sur les maquettes.
Il me reste à passer maintenant le fameux KLIR qui va bien. Je reconnais que j'ai fais une erreur. En effet, il aurait fallu que je le passe avant de salir les pièces, me permettant ainsi d'effacer les "salissures".
Prochaine mise en bouche avec les photos de l'avion.
A vous lire
Laurent _________________ Regarder par la fenêtre et pouvoir partir.....
Ce n'est pas un modeste dio, c'est ton premier, et comme on te l'a déjà dit, il ne démérite pas du tout, il est même très prometteur de la suite de tes réalisations.
Beaucoup aimerait avoir un premier dio aussi plaisant à admirer.
Bonne continuation _________________ « J'ai connu une Polonaise qu'en prenait au petit déjeuner… Faut quand même admettre, c'est plutôt une boisson d'homme… »
Inscrit le: May 17, 2004 Messages: 26767 Localisation: Nieppe NORD
Posté le: 05 08 2017 20:20 Sujet du message:
JEF a écrit:
Bravo Laurent
Ce n'est pas un modeste dio, c'est ton premier, et comme on te l'a déjà dit, il ne démérite pas du tout, il est même très prometteur de la suite de tes réalisations.
Beaucoup aimerait avoir un premier dio aussi plaisant à admirer.
Bonne continuation
tout a fait vraie comme c'est un1er donc si t'en commences un 2éme avant de le démarrer dit nous ton idée et les maquettes que tu penses y mettre comme ça on pourras te donner de l'aide
Inscrit le: Nov 01, 2010 Messages: 5496 Localisation: Loir & Cher 41
Posté le: 06 08 2017 14:50 Sujet du message:
Salut Laurent,
Très sympa ton dio. Je vais essayer d'apporter ma contribution. Pour ce qui est de la peinture ou de la patine, mes potos sont plus calés que moi.
J'ai remarqué quelques trucs, mais vraiment minimes :
- Le macano de ton L4 a mal calé l'hélice, et tu ne pourras pas le démarrer En effet, sur les avions dont l'hélice tourne dans le sens anti-horaire vue de face, elle doit être calée 11H/5H (voir photo ci-dessous), car le démarrage se fait à la main en brassant sur le L4.
- Le reservoir du L4 se trouve derrière le moteur et devant le tableau de bord avant. La petite tige dessus est en fait la jauge à essence, un bouchon de liège équipé d'une tige graduée.
- la jeep follow me est plutôt destinée aux aérodromes de l'US Air Force, elle servait à guider les avions. Le L4 était utilisé par l'US Army.
Comme tu vois, quelques petits détails histoire de pinailler mais j'espère qui t'aideront pour tes prochains dio
JP
_________________ Maquettes en cours : Operation Husky, Sicile 1943
Inscrit le: Aug 01, 2017 Messages: 47 Localisation: du côté d'Epernon
Posté le: 07 08 2017 18:50 Sujet du message:
looping a écrit:
Salut Laurent,
Très sympa ton dio. Je vais essayer d'apporter ma contribution. Pour ce qui est de la peinture ou de la patine, mes potos sont plus calés que moi.
J'ai remarqué quelques trucs, mais vraiment minimes :
- Le macano de ton L4 a mal calé l'hélice, et tu ne pourras pas le démarrer En effet, sur les avions dont l'hélice tourne dans le sens anti-horaire vue de face, elle doit être calée 11H/5H (voir photo ci-dessous), car le démarrage se fait à la main en brassant sur le L4.
- Le reservoir du L4 se trouve derrière le moteur et devant le tableau de bord avant. La petite tige dessus est en fait la jauge à essence, un bouchon de liège équipé d'une tige graduée.
- la jeep follow me est plutôt destinée aux aérodromes de l'US Air Force, elle servait à guider les avions. Le L4 était utilisé par l'US Army.
Comme tu vois, quelques petits détails histoire de pinailler mais j'espère qui t'aideront pour tes prochains dio
Ok, ok mon diorama est formidable, tout beau tout plein et plein de....... (je blague)
Cela fait plaisir venant de vous tous, sachant que pour ma part je "bave" et je ne dois pas être le seul, devant vos réalisations (si si c'est vrai)
Bon en tout cas merci pour tous ces compliments et conseils surtout.
Petit aparté : vous avez du surement remarqué que j'ai commencé un nouveau diorama mais là avec des pièces allemandes. Ici comme là-bas, je met du temps pour répondre à vos messages, car occupé avec ma santé, donc ne vous offusquez pas si je réponds parfois avec une ou deux journées de décalage.
Bon, ceci étant dit, voici la dernière série de photos concernant cette fois l'avion.
Je reconnais que j'ai fais quelques erreurs, ainsi il est muni de feux de positions, ce qui dans la réalité n'était pas le cas. La jauge à essence est par contre un peu plus grosse car perdu celle-ci et je ne pensais pas qu'un spécialiste irait remarquer la grosseur de celle-ci. De même, une sonde a été posé sous le moteur, à côté de l'échappement.
A mon avantage, les câbles de liaisons dans la cabine sont existant, de même ceux des ailes, comme celui sur la queue et câble radio. Cela n'a pas été pas facile pour moi croyez-moi.
A l'attention de Looping, le pauvre avion vient d'atterrir, avec un blessé et le mécano n'a pas pensé à bien calé l'hélice. Enfin si c'est toi l'heureux proprio d'un L4 je t'envie pas qu'un peu
Voilà, le tour de propriétaire est fait
A vous lire
Laurent _________________ Regarder par la fenêtre et pouvoir partir.....
Inscrit le: Nov 01, 2010 Messages: 5496 Localisation: Loir & Cher 41
Posté le: 07 08 2017 20:41 Sujet du message:
Salut laurent
d abord bon retablissement pour ta sante
pour la sonde a cote de l echappement je pense que tu parles du reniflare d huile
Nous avons effectivement ete proprietaires d un l4 pendant 10 ans et j en garde de tres bons souvenirs et des anectodes croustillantes
jp _________________ Maquettes en cours : Operation Husky, Sicile 1943
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